Exposition de photographies de David Lair

Les photos exposées sont issues de 3 séries distinctes nées des réflexions photographiques de l’auteur.

Les photos de la série « ville de flou » répondent à la simple question comment photographier un lieu différemment et simplement. Ces clichés ont été réalisés en fonction des errances du photographe. L’auteur utilise toujours le même principe photographique afin de donner une unité à l’ensemble quel que soit l’unité de lieu, d’espace et de temps. Ces photos invitent donc à redécouvrir le monde autrement et ouvrent la porte vers un univers parallèle féérique, angoissant, décalé, étonnant selon la sensibilité de chacun permettant ainsi à quiconque de se raconter sa propre histoire.

Les photos de la série « Dentelles » sont issues d’une étude sur la lumière autour d’une plante de bord de mer. Ce travail en noir et blanc a été inspiré par les nombreuses rencontres avec des artistes (peintres, dessinateurs…) dans le cadre d’exposition multi-artistique comme avec l’association nomad-expo ou l’artothèque de Châteaubriant. L’auteur a ainsi pu apprécier le travail du dessin, des lignes et de la modulation des ombres et de la lumière.

Les photos de la série «Matières et Structures » sont issues d’une étude sur le monde qui nous entoure. Ce travail en noir et blanc autour du végétal, du minéral et de l’organique, a été pensé comme un catalogue créé comme des lames de microscopes.

 

A propos de l’auteur :

Photographe autodidacte, basé près de Nantes, j’aime à me définir comme un observateur. Curieux et passionné j’analyse le monde qui m’entoure par le biais de la photographie comme sous mes microscopes par ma formation initiale en biologie. L’ensemble de mes travaux est une introspection profonde sur ma propre place dans notre société et par là même sur la place de l’Homme dans ce monde. L’Humanité et ses fondements tels sont les interrogations que je cherche à questionner dans mes photographies. Au final, une de mes principales motivations c’est de partager avec le public les émotions que je parviens à capter ou à créer au travers de mon objectif.