Expositions « Ardoises d’hier et d’aujourd’hui »

Photographies de Jean-Luc Lemoussu

La nature nous réserve des surprises. Le mot « Ardoise » nous fait évidemment penser aux toitures des maisons ou à celles qui agrémentent nos jardins, mais il y a aussi l’ardoise originelle extraite des profondeurs, le schiste avec ses multiples facettes.

Un regard rapproché sur cette matière nous montre, sous une lumière matinale ou vespérale, une richesse de couleurs et de forme. Les prises de vues, ainsi réalisées, nous entraînent dans l’irréel et l’imaginaire, tout en révélant la beauté de la nature.

 

Ardoises d’hier, car les blocs de schiste ont été extraits depuis de nombreuses années et subissent années après années les intempéries. C’est d’ailleurs le temps qui les façonnent et leur donnent leur texture et leur couleur.

Ardoises d’aujourd’hui, car ces photos ont été prises en 2016 et 2017. La totalité des photos ont été prises dans les ardoisières de Trélazé.

 

J’utilise avec le numérique les possibilités de post traitement tout en me limitant aux réglages d’exposition, de cadrage et d’accentuation. Les photos ont été tirées sur du papier fine art (mat) avec des encres pigmentées.