Chargement Évènements

30 Grammes au bain-marie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

11 octobre 2017 à 16:30

14 octobre 2017 à 11:00 (Réserver)
14 octobre 2017 à 16:30 (Réserver)
Compagnie ResNonVerba

Une célébration de l’amour que l’on donne quand on prépare un repas, de la poésie qui se dégage de la transformation des aliments et du cœur que l’on met à nourrir ceux qu’on aime.

Mettre le goût en danse, comme pour faire apparaître l’aliment en creux, à la manière du critique gastronomique qui cherche à le traduire en mots. Des goûts, des formes, des textures, des saveurs, des odeurs et des couleurs : autant de convocations imaginaires propices à la danse. Goûter, mélanger, savourer par les yeux et les oreilles.

 

Chercher à magnifier et à sublimer la plus petite banalité en contournant et en détournant le familier, pour fabriquer de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. L’art de transformer le réel pour faire exister l’envers poétique d’un certain quotidien. Créer une vision étonnamment loufoque en multipliant les échos et les résonances qu’inspirent nos coutumes les plus courantes. Bâtir un monde fantasque où l’invisible est mis à nu et où le quotidien se laisse transcender par une forme de magie.

Se plaire à inventer de nouvelles règles du jeu et à s’imaginer des consignes bancales, pour que naisse de la contrainte et de l’absurde une forme de poésie brute et authentique, aux contours sans cesse réinventés. Se mettre volontairement en situation de précarité et se lancer des défis cocasses qui impliqueront de convoquer des chemins innovants et surprenants pour se sortir de l’impasse. S’entourer d’une panoplie d’objets usuels à animer et à détourner pour créer l’émerveillement.

Le travail chorégraphique prend appui sur les situations des repas, sur leurs préparatifs, mais aussi sur les matières-ingrédients. Il est question d’états de corps et d’enjeux de partage. Ces corps traversent un espace agité : les supports détournés de la cuisine se placent à la verticale et basculent dans l’absurde ou le poétique. Les couleurs des plats se reflètent sur les marmites et les images du pique-nique apparaissent sur les portes du vaisselier…

Éliz Barat, Sophie Couineau

Chorégraphie et interprétation : Éliz Barat, Sophie Couineau / Lumières, son et vidéo : Matthieu Dehoux / Scénographie et accessoires : Sarah Quentin

La compagnie

ResNonVerba (des actes plutôt que des mots), est une compagnie professionnelle de spectacle vivant, fondée à Angers en 2011. Elle est co-dirigée par Éliz Barat et Sophie Couineau, danseuses chorégraphes et pédagogues diplômées d'État. Après un premier spectacle, Mousses, trio burlesque pour la rue, la Compagnie présente Pépin Pépite, création chorégraphique autour de l'histoire de la danse à destination du jeune public. D'autres petites formes naissent également comme le solo Calebasse Cache autour des danses contemporaines d'expression africaines ainsi que de nombreux Impromptus chorégraphiques présentés dans différents contextes. Des ateliers chorégraphiques sont proposés chaque année à un groupe d'adultes amateurs et donnent lieu à des créations. Celles-ci ont été présentées ces quatre dernières saisons dans le cadre du dispositif "La Danse sur un plateau".
Sous convention pluriannuelle d'objectifs avec la Communauté de Communes Les Portes de l'Anjou, la Compagnie mène sur ce territoire un programme intitulé "Danse en campagne". A travers un éventail de cours, ateliers et performances participatives, l'objectif est de permettre aux publics résidant en milieu rural d'accéder à des pratiques et à des formes d'expression par le corps, avec pour bénéfice secondaire, une démarche d'accompagnement et de formation du spectateur.
Plus d'infos sur la compagnie