Chargement Évènements

82

Partager ↓
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

28 avril 2022 à 20:00

compagnie Le vent en poulpe • Rémi Checchetto, Thierry Delhomme, Richard Fouillet

Navigation évènement

Un témoignage fictionnel motivé par l’urgence de dire et d’écrire les pères et les fils que nous sommes.

1982. Moment charnière dans la relation du narrateur avec son père. C’est aussi l’année de la demi-finale de coupe du monde France-Allemagne, match mythique et véritable tragédie théâtrale. Le football est le lien qui unit notre personnage à son père puis à son fils : le déroulé du match de 1982 et ses nombreux rebondissements deviennent alors les prétextes aux révélations de la saga familiale qui nous est racontée dans un univers rock, brut et viscéral.

 

Le texte sera rédigé à partir d’écriture à la table, de recherches plateau en collaboration avec Thierry Delhomme et d’extraits d’œuvres (Lettre au père de Franz Kafka, Le père de Heiner Müller, Qui a tué mon père d’Édouard Louis…). En complément de ce texte principal, j’ai demandé à l’auteur Rémi Checchetto, dramaturge et poète ligérien, de rédiger trois textes : deux à partir de termes footballistiques, le hors-jeu et le coup franc, et un autre sur « le ressenti du ballon ».  Le troisième et dernier axe dramaturgique s’appuie sur des interviews sonores, des témoignages de différents acteurs liés au football : un éducateur de la F.F.F., le speaker du S.C.O, Patrick Battiston et Marius Trésor (joueurs du match de 82) mais aussi de membres de ma famille, mon père, ma mère…

 

Mon père

A la sortie d’un match d’essai avec l’équipe réserve du S.C.O., club de football d’Angers, mon père, adolescent, est repéré par un recruteur qui demande à rencontrer un membre majeur de sa famille. Son frère se présente. Par jalousie, il refuse la signature du contrat engageant mon père. Choc. Tragédie.

En 1980, à l’âge de 14 ans, je suis à mon tour recruté par le S.C.O., dans lequel j’évoluerai pendant 2 ans.

  1. Séville. Demi-finale de la Coupe du Monde de Football. France-Allemagne. Match mythique. Battiston, fauché par le gardien adverse sort inanimé sur une civière. Choc. Fin du temps réglementaire. Prolongations. À 20 mn de la fin, l’équipe de France mène 3 à 1. L’équipe allemande remonte au score et égalise. Tirs au but. La France est éliminée. Tragédie nationale pour les afficionados.
  2. Fin de la 2ème saison au S.C.O. : les joueurs, dont je fais partie, doivent recevoir une lettre stipulant si le club souhaite leur reconduite ou non. C’est alors que je découvre que mon père m’utilise comme alibi dans une sordide histoire d’adultère. Choc. Tragédie.

J’intercepte la lettre du club et sa réponse positive à l’insu de mes parents. Je ne serai pas footballeur. Je fais un choix de vie contre mon père. Sentiment de liberté.

  1. Naissance de mon fils. Choc. Tout revient. En bloc.

 

Mon fils

Année de ses 13 ans. Dégringolade, fugues, vol, drogue, mises en danger. Choc. Les manques. Les erreurs. Les lacunes. Énormes. Le père que je suis est rattrapé par son histoire. Tragédie.

Je m’engage tout entier dans ce combat vers lui. Les flics, les juges, les foyers et au final l’Afrique. Le Sénégal. Pour éviter la tragédie.

  1. Écrire. Écrire et dire mon père. Et dire mon fils. Ecrire et dire les pères et les fils que nous sommes. Histoires singulières et universelles.
  2. Jouer

Richard Fouillet

 

mise en scène : Thierry Delhomme / interprétation : Richard Fouillet, Denis Marçais / création musicale : Denis Marçais / regard extérieur : Etienne Fague / oreille extérieure : Pierre-Yves Sourice