Chargement Évènements

Alter

5 février 2025 à 20:00

Compagnie L'Air de Rien...

théâtre et danse

Alter web©Léna Cheray Groleau

théâtre et danse
1h

Un spectacle mêlant théâtre burlesque et danse pour nous questionner sur l’Autre.

Deux personnages, Alpha et Bêta, vivent seuls dans leur univers. Chacun.e centré.e sur son chez-soi, son rythme de vie, son petit confort, son travail. Pas de contact avec l’extérieur, pas d’ouverture au monde, potentiellement source de problème, d’angoisse, de conflit. Jusqu’au jour où l’horloge connaît un bug : ça se dérègle, ça se fissure, ça se casse. Le monde extérieur va alors faire son entrée dans cet espace réservé, dans ce cocon protecteur. Alpha et Bêta vont devoir aller au-devant de l’autre, au-delà de leur propre peur.

 

Le travail de médiation culturelle que nous pratiquons depuis plus de vingt ans nous mène à la rencontre de publics multiples : écoliers, bénéficiaires du RSA, collégien.nes, étrangers, directeur.trices de structures, habitant.es d’une commune, parents d’élèves, étudiant.es, salarié.es de petites ou de très grosses entreprises, laissé.es pour compte, décrocheur.euses scolaires, apprenti.es… Avec toutes ces personnes, issues de milieux divers, nous découvrons le sens de l’aventure collective, la découverte d’autrui et constatons systématiquement que l’autre n’est pas un danger mais une force. Nous défendons l’idée que la diversité est une des réponses aux angoisses de notre société. Que le pluriel et la différence sont les lignes à suivre, à défendre et à écouter pour nous construire un avenir plus enthousiaste ! « Le différent est étrange, l’étranger est dangereux, le voisin est mesquin, gardons nous de l’autre ! » A l’heure où le repli sur soi est presque devenu un mantra, il nous semble nécessaire de défendre le contre pied… entre autres, en riant ! Le théâtre burlesque opère une distance qui ridiculise le personnage pour placer le spectateur dans la position de celui à qui “cela n’arriverait pas”. Malgré tout, le spectateur entre en empathie avec le personnage, se met à sa place, se projette. Et l’on vient toucher quelque chose de plus profond, de plus essentiel : l’émotion. Nous convoquons la danse dans le spectacle comme un lien, une passerelle entre les personnages. Chacun son univers dansé… Comme une identité. Un passeport qui les définit. Jusqu’à la rencontre. Jusqu’à la danse à deux. Partir du mouvement pour emporter l’autre dans son univers. Se laisser déstabiliser pour se construire un équilibre commun. La danse comme une symbolique du chemin à parcourir pour ne plus craindre l’autre.

mise en scène : Christophe Aubert / regard extérieur : Ami Hattab, Aude Lejeune / interprétation : Aurélie Cheray Groleau, Julien Cheray Groleau / scénographie : François Villain / lumières : Guillaume Février / musique et son : en cours / costumes : en cours

 


Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif plein
16
Tarif réduit 1
13
Tarif réduit 2
10
Tarif abonnés
10
Tarif enfants
10

Autres représentations

6 février 2025 à 20:00
7 février 2025 à 20:00