Aller au contenu
Chargement Évènements

Après la pluie

19 décembre 2020 à 16:30

compagnie Les éléments disponibles

Une balade sensorielle qui s’intéresse au regard que portent les plus petits sur leurs découvertes, leur curiosité, leur goût pour l’aventure, leur peur de l’inconnu, leur plaisir à voir, toucher, entendre.

Un souffle qui siffle, qui chatouille. Un souffle court, caressant, qui appelle le vent. Jeu de bouche qui souffle un air magique : aurait-il le pouvoir de faire tomber la pluie et grossir la tempête ? Il faut s’accrocher à son parapluie de peur qu’il ne s’échappe ! Et puis le vent l’attrape, le parapluie s’envole et nous promène au fil de l’eau, du sable et de la Lune. On y croise de drôles d’habitants qui sur la même Terre voguent ensemble au son mélodique du vent.

Au tout début, une rencontre entre Virginie Bony, chanteuse percussionniste et Anne Morineau, comédienne et metteure en scène. Est apparue très vite une envie commune : s’adresser à la petite enfance. Nous avons déposé toutes nos envies sur un plateau et comme le tout petit qui découvre pour la première fois un spectacle, nous nous sommes laissées porter par l’expérimentation : poser un fil sur le plateau, l’étirer jusqu’au bout puis regarder ce qu’il dessine. À l’instar de l’enfant qui découvre et s’émerveille de tout, nous avons nous aussi sorti nos antennes et exploré les sensations qui émergeaient de ce plateau. Regarder, écouter, explorer et jouer ! En parallèle à notre travail de recherche au plateau, nous avons suivi une formation avec l’association Enfance et Musique qui nous a permis de mieux connaître et comprendre ce grand public qu’est le tout-petit.

 

musique, texte et interprétation : Virginie Bony, Anne Morineau / lumières : Florent Prin / regards affûtés : Tayeb Hassiniet, Pat Belland / décor et accessoires : Isabelle Payet, Patrick Poirier / aide à la diffusion : Pascale Renet

La compagnie

La compagnie, composée de comédiens, musiciens, circassiens et techniciens fut initiée il y a une dizaine d'années pour répondre à des demandes d'évènementiels. Outre notre activité de Théâtre sur Mesures qui s'adapte à toute situation et qui se joue dehors ou dedans, nous proposons des spectacles d'après des textes d'auteurs (Il était une... d'après Anne Sylvestre) ou bien résultant d'écritures collectives (Banc public, Méchant). Nous développons notamment un travail choral créant une galerie de personnages (les Andrés guides, les Laquais, les Copins, les Michelles) pour jouer des histoires parmi les gens où le burlesque côtoie le tragique et où la poésie domine. Depuis avril 2017 la compagnie Les Eléments Disponibles est hébergée en résidence permanente par la commune élargie de Brissac Loire Aubance, en Maine et Loire.
Plus d'infos sur la compagnie