Chargement Évènements

Aux plus adultes que nous

Partager ↓
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

10 décembre 2021 à 20:00

compagnie Et alors ! • Samuel Gallet

Entre humour et onirisme, Samuel Gallet nous livre, sans jugement, la parole des moins adultes que nous.

Ewa, jeune fille rêveuse et spontanée, demande le silence : elle souhaite faire taire les plus adultes qu’elle, ceux qui croient tout savoir mais qui deviennent soudainement silencieux au moment d’agir. L’idée de devenir comme eux l’angoisse : il faut leur écrire une lettre. De l’amour à la fonte des glaces, de la colère aux rêves, des dessins du Che Guevara à ceux d’un chiot de calendrier, Ewa récolte tout ce qu’elle peut. La rédaction de la lettre va la conduire au Parlement des plus adultes qu’eux…

 

La rencontre avec ce texte s’est faite par le biais d’une lecture que nous proposions à destination des habitants du quartier Bellevue (Le Mans). L’urgence de cette parole ont tout de suite éveillé en nous le désir de le faire entendre là où nous avons peu l’habitude d’aller : en dehors des théâtres.

Une première expérience de cette lecture-musicale dans une classe de collège confirme l’évidence de la portée de ce texte auprès des plus jeunes. Nous poursuivons donc l’exploration de ce projet en quittant le format lecture pour déployer le jeu des protagonistes et leur relation. Une seconde étape de recherche au Théâtre de l’Ephémère à l’automne 2019 vient valider cette piste de travail.  C’est ensuite en répondant à une proposition de la Scène Nationale Les Quinconces-L’espal que nous envisageons une seconde version de ce spectacle destinée aux plateaux de théâtres. S’imagine alors un projet à géométrie variable qui puisse jouer autant en hors-les-murs qu’en salle.

Rapidement il nous est paru évident d’intégrer un univers sonore : celui de Simon Carbonnel qui, à travers les machines et la trompette, est à la fois moderne, rebelle et fantastique. Plus qu’un musicien au plateau, la présence de Simon est aussi celle d’un partenaire de jeu qui incarne par moments le personnage de Pierre mais qui représente aussi les contre-points et le rapport à la réalité face au personnage d’Ewa.

Ce texte entre en résonance avec les mobilisations sur l’urgence climatique qui ont rassemblé beaucoup de jeunes ces dernières années. Au-delà du récit médiatique, Greta Thunberg est une figure inspirante de par l’énergie qu’elle déploie et son ambition universelle. Ce n’est pas sans nous rappeler Severn Suzuki, militante écologiste canadienne qui avait tenu en 1992, alors âgée de 12 ans, un discours à l’ONU.

 

mise en scène : Bertrand Cauchois / interprétation : Simon Carbonnel, Louise Kervella / lumières : Stéphane Hulot

La compagnie

Bertrand Cauchois, Marie Dissais et Louise Kervella se rencontrent au Conservatoire de Théâtre du Mans. Leurs parcours cheminent ensuite séparément : Marie intègre le Conservatoire de Théâtre d’Avignon, Bertrand est admis à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, Louise rejoint le Conservatoire de Nantes et connait ses débuts professionnels aux côtés du Théâtre de l’Ephémère. Ils se retrouvent en 2014 au Mans autour du dispositif « Soutien au Premier Plateau » qui leur permet de monter 20 ans, et alors ! de Don Duyns. La compagnie porte à la scène des textes contemporains peu connus. Elle a à cœur de s’implanter sur le territoire en développant des actions culturelles autour des spectacles et en menant des ateliers de pratique artistique.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

L’AUTEUR :
Écrivain, dramaturge, poète et metteur en scène, Samuel Gallet écrit pour le théâtre, compose des poèmes dramatiques, travaille régulièrement avec des musiciens, cherche la friction entre musique et théâtre, politique et poésies, périphéries et centres, marges et attroupements. Ses textes sont publiés aux éditions Espace 34. Dernièrement sont parus La ville ouverte, La Bataille d’Eskandar et Issue. Il anime Le Collectif Eskandar et co-dirige depuis 2015 le Département Écrivain Dramaturge de l'ENSATT (Lyon). Samuel Gallet est également membre fondateur de la Coopérative d’écriture qui regroupe 13 auteurs vivants majeurs du théâtre contemporain.