Chargement Évènements

Bizarre

22 mars 2023 à 18:30

Compagnie La turbulente • Emma-Jo Beauvallet

Navigation Évènement

Un voyage dans un monde merveilleux pour nous ouvrir à la différence avec humour et simplicité.

Maya est une petite fille vive et curieuse. Elle passe les vacances chez son Papi, Papibrahim, où elle s’ennuie à mourir. Elle n’a plus l’âge d’écouter des histoires sur les fées et les dragons et trouve bizarre que son grand-père y croit encore. Comble du comble, il lui refuse l’accès à sa mystérieuse bibliothèque ! Un soir, comme par magie, Maya parvient pourtant à s’y faufiler. Elle se retrouve alors précipitée dans un autre monde où tout est… bizarre !

 

Est bizarre ce qui n’est pas normal. Ce qui constitue nos normes est intégré très rapidement par les enfants, notamment au moment de quitter l’enfance pour l’adolescence. Le passage au collège peut être brutal à bien des niveaux : c’est à cet âge-là qu’on prend conscience du regard que les autres portent sur nous… Et que nous portons sur elle·eux. La pression sociale qu’engendre cette découverte est donc extrêmement forte et durant ces quelques années, la bizarrerie est souvent l’ennemi public numéro un. On se rejette soi-même pour embrasser la norme et on rejette celle·eux qui ne la perpétuent pas.

Notre héroïne, Maya, se situe exactement à cette période charnière de sa vie. Son âge n’est pas défini ; on a parfois l’impression qu’elle a huit ans, parfois qu’elle en a treize. Hier, elle aimait la fantaisie de son grand-père ; aujourd’hui, « ses histoires pour les bébés » lui font honte. Maya est aux prises avec deux mondes bien différents, au sens propre comme au figuré. Mais dans la bibliothèque, la réalité n’est pas la même que chez nous. Là-bas, en haut est en bas, rouge est bleu… Et bizarre est normal.

Bizarre tend à s’inscrire dans la grande tradition des voyages initiatiques, particulièrement inspirée par Coraline de Neil Gaiman et Le voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki. Le monde de la bibliothèque est magique, peuplé de créatures fantastiques, résonne des contes et des histoires qui ont habité nos enfances. Tout y est plus coloré, plus gros, plus fort. Le théâtre et le merveilleux permettent de poser une loupe sur ce que nous voulons mettre en lumière et d’initier une réflexion différente.

Quand tout est affaire de normes arbitraires, qu’est-ce que ça veut dire, bizarre ? Nous n’avons pas la réponse. Nous ouvrons simplement une porte, invitant les petit.e.s comme les grand.e.s à nous y suivre, en espérant que chacun.e en ressorte un peu plus proche de soi-même. Ces questions sont loin de ne concerner que les enfants. Nous avons tous.te.s été un jour à la place de Maya. Quels chemins avons-nous pris, par la suite ? Quel.le.s adultes sommes-nous devenu.e.s ?

 

mise en scène : Emma-Jo Beauvallet / interprétation : Elsa Duret, Léo Lebreton, Benjamin Da Silva / lumières et son : Romain Mulochau
production : compagnie La Turbulente / soutiens et résidences : Théâtre du Champ de Bataille, Maison de quartier le Trois Mâts (Angers) / photographie : Serguey Varenne

La compagnie

Tous.tes les quatre sortant du Conservatoire d’art dramatique d’Angers, nous avons choisi de travailler ensemble sur ce projet avec le désir commun et urgent de créer. Nous ressentions tous.tes le besoin de faire, au sens le plus terre-à-terre du terme et cette volonté ne nous a pas quitté depuis. Elle a grandement guidé notre travail et nos envies. Emma a écrit les personnages en pensant simplement à ce que nous aimerions jouer et nous, Elsa, Léo et Benjamin, avons ensuite cherché à suivre ses pensées dans nos interprétations. La confiance que nous nous portons a toujours été essentielle et ce dans toutes les étapes du travail.
Plus d'infos sur la compagnie