Chargement Évènements

Carrément Cube

14 décembre 2022 à 16:30

Compagnie Hanoumat

Navigation Évènement

Une conversation joyeuse entre deux danseuses et des cubes de différentes tailles, avec un peu de magie et beaucoup de fantaisie, pour porter un regard différent sur nos espaces du quotidien.

Chaque jour nous entrons, sortons, déplaçons, déployons notre corps dans, hors et à travers des volumes parallélépipédiques : le lit, la chambre, le placard, la cuisine, la maison, l’école, la table… Nous nous adaptons constamment à l’espace qu’ils nous proposent. Et si ces boîtes étaient des cubes ? Comment notre corps, sinueux et adaptable, se jouerait-il de volumes cubes en apparence droits, rigides et immuables ? Et si le cube n’était pas si carré ?

 

Le cube est l’élément fort de la scénographie. Un florilège de cubes, grands, petits, durs, mous, opaques… interagissent avec les corps mouvants. Cubes et corps jouent le dedans, le dehors, le « à travers », avec poésie et imaginaire. Au sol, des lignes blanches plus ou moins larges quadrillent et délimitent des espaces carrés de différentes grandeurs. Deux danseur·euse·s interagissent et manipulent les objets à vue, ou deviennent invisibles pour apporter vie et magie du mouvement aux objets. Mystère de la présence et de l’absence, totale ou en partie. Notre démarche première sera de nous laisser traverser par ce que propose l’objet cube et d’adapter notre corps en mouvement et en réaction, jusqu’à donner vie à l’objet. Nous jouerons avec les angles, les arêtes, le volume à l’intérieur et autour, les surfaces et les parois des cubes. Nous habiterons et nous nous laisserons habiter et entourer. Nous trouverons une trame alliant le droit et rigide de l’objet géométrique, avec le rond, le doux et le sinueux du corps, jusqu’à envisager la possible rondeur de cet objet et peut-être changer notre vision sur lui. De simple contenant, il deviendra un allié inséparable.

Brigitte Davy

 

conception et chorégraphie : Brigitte Davy / interprétation : Brigitte Davy en alternance avec Caroline Desmaison-Sénécaut, Nathalie Retailleau / scénographie, lumières : Bruno Cury / musique : Jean-Michel Noël / costumes : Pascale Guéné / régie lumières et son : François Réthoré / regard extérieur chorégraphie : Caroline Desmaison, Hélène Maillou / regard extérieur mise en scène : Odile Bouvais
production : compagnie Hanoumat, association Va et Viens / coproductions : Le Quatrain (Orvault), Scène de pays (Beaupréau-en-Mauges), L’Hermine (Sarzeau), MJC le Stérenn (Trégunc), Quartier Libre (Ancenis), THV (Saint-Barthélémy d’Anjou) / soutiens et résidences : CNDC (Angers), Espace Jean Vilar (Angers), TRPL (Cholet) / partenaires institutionnels : DRAC Pays de la Loire, demandes en cours / photographie : Pascal Xicluna

La compagnie

Fin 1994, Brigitte Davy crée Hanoumat Cie et l’association Va et Viens. Il s’agit de vivre et traduire la vie par le mouvement dansé, dans une relation proche du public, en tous lieux. Revisiter des sujets de relation humaine, en y apportant une poétique et un imaginaire qui permettent de se distancer du quotidien, par la danse, en y associant d’autres formes artistiques : tel est son objectif. Dès lors, elle crée 11 spectacles qui tournent sur le territoire français, plus particulièrement dans le Grand Ouest. Elle associe le danseur-chorégraphe Christophe Traineau à la compagnie de 2003 à 2017, puis le scénographe-marionnettiste Bruno Cury depuis 2018.
Plus d'infos sur la compagnie