Chargement Évènements

Carte blanche Compagnie Figura Théâtre

12 avril 2023 à 20:00

Compagnie Figura Théâtre

La Compagnie Figura Théâtre propose deux monologues d’auteurs contemporains à découvrir dans la même soirée.

 

À la ligne

Joseph Ponthus

Du sublime à l’horreur, poétique et pleine d’humour, ce texte de Joseph Ponthus dresse le tableau de l’étonnante singularité du travail à l’usine.

Un vestiaire, lieu de passage obligé. L’endroit de pause avant de repartir bosser. Un ouvrier intérimaire nous ouvre la porte du monde de l’agroalimentaire en racontant son quotidien. Il va d’usine en usine, des poissons panés aux bulots, des crevettes au tofu, jusqu’à son arrivée à l’abattoir. Il nous emmène dans une danse, un balancement permanent entre son corps et son esprit : la chaîne qui avance sans fin et son petit monde littéraire bien à lui.

 

mise en scène et interprétation : Grégoire Le Stradic / scénographie et costumes : Manon Allard / direction d’acteur et collaboration artistique : Pierre Berthé (distribution en cours)

production : compagnie Figura Théâtre / soutien et résidence : Théâtre du Champ de Bataille / partenaires institutionnels : demande en cours / photographie : Manon Allard

 

 

 

Girls & Boys

Dennis Kelly

Ce texte nous dépeint avec joie et ironie la complexité des relations amoureuses et familiales ainsi que le rapport entre liberté, choix individuels et vie à deux.

Une femme raconte les événements marquants de sa vie : la rencontre avec son mari, l’entretien d’embauche déterminant sa réussite professionnelle, sa relation de couple de plus en plus fragile, les colères et la douceur envers ses deux jeunes enfants. Cette femme, d’une légèreté apparente, est en vérité la survivante d’une société où les relations hommes-femmes ont souvent été normées et les rôles de chaque sexe déterminés sournoisement par avance.

 

mise en scène et interprétation : Orane Palmieri (distribution en cours)

Production : compagnie Figura Théâtre / soutien et résidence : Théâtre du Champ de Bataille / partenaires institutionnels : demande en cours / photographie : Johan Rosemberg