Chargement Évènements

Ce que j’appelle oubli

16 octobre 2025 à 20:00

HOP Compagnie • Laurent Mauvigner

théâtre

Ce que j'appelle oubli web©Olivier Allard

théâtre
1h

« Un homme ne doit pas mourir pour si peu. »

Décembre 2009 : un jeune marginal entre dans un supermarché de Lyon. Il déambule au rayon des boissons, se saisit d’une canette de bière, la décapsule et commence à boire. Plusieurs vigiles l’entraînent vers la réserve du magasin et le tabassent. Il meurt sous les coups. Qui se souviendra de ce jeune homme ? La littérature, promet Laurent Mauvignier. Son écriture, proche de l’oralité, retrace l’existence de la victime, se glisse dans sa tête puis dans celle de son frère. Le narrateur relate des points de vue qui lentement vont dresser le portrait du mort mais surtout celui d’une société qui parfois orchestre ces crimes et les oublie.

 

mise en scène : Paule Groleau / interprétation : Patrick Sueur / création musicale : Bruno Legrand / arrangements : Thomas Ricou / lumières : Angélique Guillot

 

La compagnie

HOP compagnie (Paule Grolleau et Patrick Sueur) concilie un travail de création avec une démarche de sensibilisation du public au théâtre contemporain. La compagnie organise sa démarche autour d’une idée maîtresse : par le mot, le mouvement et le son, parler de l’homme d’aujourd’hui, ce qui fonde son identité sous la forme de spectacles associant textes contemporains, musiques originales et travail théâtral du corps dans l’espace. H0P compagnie reçoit le soutien de Mayenne Communauté, du Conseil Départemental de Mayenne et de la Région Des Pays de la Loire.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur-rice

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie). Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles