Ce que j’appelle oubli
théâtre
théâtre
1h
« Un homme ne doit pas mourir pour si peu. »
Décembre 2009 : un jeune marginal entre dans un supermarché de Lyon. Il déambule au rayon des boissons, se saisit d’une canette de bière, la décapsule et commence à boire. Plusieurs vigiles l’entraînent vers la réserve du magasin et le tabassent. Il meurt sous les coups. Qui se souviendra de ce jeune homme ? La littérature, promet Laurent Mauvignier. Son écriture, proche de l’oralité, retrace l’existence de la victime, se glisse dans sa tête puis dans celle de son frère. Le narrateur relate des points de vue qui lentement vont dresser le portrait du mort mais surtout celui d’une société qui parfois orchestre ces crimes et les oublie.
Pas de décor pour cette forme théâtrale. Le choix d’un corps, d’une voix, d’une atmosphère au plus près de l’écoute du spectateur. Durant une heure, le comédien Patrick Sueur fait résonner ce texte coup de poing, ce monologue destiné au frère de la victime qui transcende une tragédie du quotidien en véritable fiction.
Pour apporter un autre souffle dans ce texte si dense, nous avons opté pour une construction musicale à la manière d’une bande originale de film. Si nous avions les images de cette histoire, quelle en serait l’atmosphère musicale ? La guitare électrique, ses effets possibles et les nappes électros ou percussives se juxtaposent, se plient au sens des mots, s’identifient ou s’opposent.
mise en scène : Paule Groleau / interprétation : Patrick Sueur / création musicale : Bruno Legrand / arrangements : Thomas Ricou / lumières : Angélique Guillot
La compagnie
HOP compagnie (Paule Grolleau et Patrick Sueur) concilie un travail de création avec une démarche de sensibilisation du public au théâtre contemporain. La compagnie organise sa démarche autour d’une idée maîtresse : par le mot, le mouvement et le son, parler de l’homme d’aujourd’hui, ce qui fonde son identité sous la forme de spectacles associant textes contemporains, musiques originales et travail théâtral du corps dans l’espace. H0P compagnie reçoit le soutien de Mayenne Communauté, du Conseil Départemental de Mayenne et de la Région Des Pays De La Loire.
Plus d'infos sur la compagnie
L'auteur
Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie). Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.