Chargement Évènements

Cinéma en famille

jeune public

24 avril 2024 à 15:00

cinéma

Sorry-I-dont-understand1

cinéma à partir de 9 ans

Gratuit, réservation conseillée

 

Le Théâtre du Champ de Bataille et le groupe artistique Alice vous invitent à une projection de courts-métrages abordant les thèmes de l’oralité et de l’interculturalité. La séance sera suivie d’un temps d’échange en présence de Mariame N’Diaye, réalisatrice du film Langue Maternelle et d’un goûter.

 

 

TON FRANÇAIS EST PARFAIT

court-métrage (Julie Daravan Chea, 2020, 4mn, La Poudrière)

Aline, 10 ans, et sa mère Chanda, vivent ensemble dans une banlieue française. Aline découvre qu’une réunion parents-élèves se prépare. Or sa mère ne parle et ne comprend que sa langue d’origine, le cambodgien…

 

 

 

 

SORRY, I DON’T UNDERSTAND

court-métrage (Natalie Feoktistova, 2020, 6mn)

Une jeune étudiante réalise son rêve en partant étudier à l’étranger. En arrivant dans un nouveau pays, elle découvre rapidement un nouveau monde, inintelligible. Elle est stupéfaite, mais que faire ?

 

 

 

 

LANGUE MATERNELLE

court-métrage (Mariame N’Diaye, 2023, 24mn, Golgota Productions)

Dans les années quatre-vingt, Sira, jeune femme malienne de vingt-six ans, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi, six ans. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers un CP d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.

 

 

 

Le groupe artistique Alice est en résidence du 15 janvier au 15 juin dans l’Outre Maine (Angers) dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique proposé par la Ville d’Angers en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Éducation. Depuis le début de l’année, Mister Pink, le dandy magnifique, Maître Dia, virvolteur de mots, Dame Virginie, exploratrice des possibles poétiques et Miss Lemon ouvreuse d’horizon parcourent les quartiers de Belle Beille, de la Doutre, des Hauts de St-Aubin et du Lac de Maine, entrant dans les classes, les maisons de quartier et les centres de loisirs, les bibliothèques et les cafés associatifs. Le public privilégié est l’âge passerelle, entre 9 et 13 ans. Mais pour faire le lien avec les fratries, les adultes qui les entourent à la maison, à l’école, dans les quartiers, Alice propose aussi des temps intergénérationnels et tout public.

Pour suivre l’aventure, c’est ici !

 


Réservation

Gratuit

Veuillez remplir tous les champs requis

Envoyer la confirmation de réservation à :