Aller au contenu
Chargement Évènements

Cinq étoiles

9 avril 2021 à 20:00

collectif Dixit • création collective

Navigation évènement

S’inspirant du système de Crédit Social chinois, Cinq étoiles décrit avec cynisme, humour et désinvolture une société dystopique étrangement similaire à la nôtre.

Dans un futur proche, les citoyens sont évalués par un système de notation. De zéro à cinq étoiles : l’individu sacrifié sur l’autel du bonheur universel. Les rues sont sûres et de jolis sourires irradient les visages. À travers le regard des personnages de ce monde de surveillance – membres d’un parti politique au bord de l’implosion, héros à la note parfaite ou habitants d’un quartier résidentiel beaucoup trop calme pour être honnête – se révèle pourtant l’horreur de ce système omniscient.

 

Dans Cinq étoiles, nous souhaitons examiner cette ombre qui plane sur le futur de nos sociétés technophiles. Librement inspirée de la Chine, berceau de ce que l’on appelle désormais le Crédit Social, cette réflexion nous est apparue comme immédiatement nécessaire. Nous ne voulons pas exprimer un avis positif ou négatif sur ce système mais observer les ruptures fondamentales qu’il opère sur les individus. Comment l’acceptation d’une telle méthode, au cœur des foyers familiaux, dans les rues, les commerces et les institutions peut-elle altérer les comportements et convictions des différents individus ? Pour relever le défi de la comédie, nous désirons nous appuyer sur l’excès, la démesure. Explorer l’excès dans la pensée, capable d’engendrer un total vide idéologique, puis l’excès dans les corps, les mouvements.

L’évaluation permanente de notre monde, de nos pensées, de nos réussites et de nos échecs nous pousse avec vertige vers de nouvelles problématiques, de nouveaux codes sociétaux, forgeant insidieusement de nouveaux critères physiques et psychologiques. Facebook, Instagram et Twitter n’ont-ils pas redéfinis ces critères en quelques années ? Les destins que nous élaborons ne sont en vérité liés que par une seule volonté : la survie. Une quête perpétuelle qui s’est modifiée au fil des générations pour finalement devenir une survie numérique et sociale.

 

mise en scène : Emmanuel Besnault / interprétation : Nicolas Depye, Victor Duez, Florian Eleon, Lionel Fournier, Sophie de Guérines, Alexis Guinoiseau, Marion Haïlé, Christiana Rüttimann, Julien Tomasina, Nicolas du Verne (en alternance, cinq comédiens au plateau)

La compagnie

Le Collectif Dixit se compose de dix membres avec une moyenne d’âge inférieure à 30 ans. Nous défendons un théâtre incandescent, qui parle des sensibilités à la fois douces et amères de l’Homme. Dixit, c’est aussi une manière de se dédouaner de la parole prononcée, de la mettre à distance, de l’incarner sans forcément la cautionner. Notre credo : divertir pour mieux comprendre, s’éloigner pour mieux affronter. Nous aimons chercher, chez l’oppresseur comme chez l’opprimé, ces sentiments contrariés qui nous font rire ou pleurer, afin de mettre à l’épreuve des sociétés étrangement similaires à la nôtre. Dixit est un assemblage de personnalités, d’idées, de savoir-faire, d’originalité. Originaires de toute la France, nous avons su nous réunir à travers une vision commune du théâtre, celle qui nous pousse à toujours remettre en cause nos certitudes. Sensibles aux problématiques de notre époque, nous axons notre travail sur la notion de dystopie car nous sommes naturellement troublés par ces nouvelles formes de société qui sacrifient toujours plus de liberté sur l’autel de la sécurité. Nous sommes persuadés que les libertés acquises à force de combats sont aujourd’hui menacées par la polarisation des idées et l’antagonisme des luttes. Aucune avancée n’étant irréversible, il nous semble primordial de continuer à défendre nos droits.
Plus d'infos sur la compagnie