Chargement Évènements

Clé amulette

23 mars 2019 à 16:30

20 mars 2019 à 18:30 (Réserver)
23 mars 2019 à 11:00 (Réserver)
Compagnie Six Monstres

Navigation Évènement

Un récit alliant conte, musique et film d’animation pour partir à la rencontre des autres, à la découverte de nouveaux univers, réels ou imaginaires.

Séraphine et Michel, deux mulots, habitent dans le grenier d’une maison délabrée. Ils s’embarquent dans une aventure avec pour seul bagage une clé qui se transforme tantôt en clé de « sol », tantôt en clé de « dos » … Ils partent à la rencontre de personnages parfois mystérieux ou inquiétants mais passionnants si l’on prend le temps de les connaître. En fin de « conte », on ne rêve jamais seul !


Allier le conte à la musique et au film d’animation. Le film d’animation apporte une ambiance. Il est utilisé avec la technique du mapping : projection d’images animées sur des objets où la vidéo est pilotée en direct comme un instrument de musique. Elle n’illustre pas le conte. On ne verra pas les personnages à l’image. S’ils doivent apparaître, ils le seront dans une représentation graphique suggérée ou en ombre chinoise. C’est le spectateur qui se les imagine, tout comme les lieux dans lesquels ils évolueront. La musique est jouée en direct, avec des instruments pouvant être détournés : une guitare électrique jouée avec un archer par exemple, afin de donner une couleur musicale mystérieuse, des objets pourront être détournés en instruments, avec la technique du sample.

Le conteur a un rôle de passeur : il fait partager des émotions, du rêve… Pourquoi j’ai écrit ce conte ? Pour allier une envie d’écriture et une envie de surprendre le spectateur avec une histoire inédite et l’embarquer dans une aventure inconnue. Bien sûr, je peux m’inspirer de contes déjà existants pour certains rebondissements comme par exemple : l’enfermement de Pinocchio au moment où ce dernier se retrouve dans le ventre d’une baleine. Comme dans la plupart des contes, mon histoire se finira par une morale : savoir rester ouvert aux autres. Elle sera présentée dans la narration, et non par une phrase finale, afin que le spectateur, peu importe son âge puisse se l’approprier naturellement. « Ne pas juger trop rapidement les autres, ne pas se laisser guider par nos appréhensions ». Même s’il s’agit d’une morale courante, il est bon de s’en rappeler. Dans ce conte, il n’y a pas de personnages « méchants ». Certains peuvent être certes dangereux si on les aborde de prime abord, mais pourtant, cela peut aboutir à de formidables rencontres si on prend le temps de les connaître.



 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Texte et film d’animation : Simon Astié / Interprétation : Olivier Algourdin, Simon Astié / Création musicale : Olivier Algourdin / Regards extérieurs : Jacques Templeraud, Benjamin Tudoux

La compagnie

Née en 2005, la compagnie se positionne d’emblée dans le champ de la création multimédia. Parallèlement à la création de spectacles vivants pluridisciplinaires (théâtre, film d’animation et musique en direct), elle œuvre très tôt dans différents registres : réalisation de plusieurs courts-métrages, création d’affiches, de sites internet, déclinaison de supports de communication, illustrations pour le magazine Terra Éco et pour « L’heure du conte ». De 2006 à 2009, Six Monstres réalise la série d’animation « Les Apprentis Z’écolos ». Cette co-production Terra Éco, TéléNantes et Six Monstres, est diffusée à raison d’un épisode tous les 15 jours sur TéléNantes et sur Arte. Elle expérimente et manipule l’outil vidéo comme un langage théâtral, sur ses dernières créations. Bien plus qu’un élément scénographique, l’image projetée devient un véritable acteur du spectacle vivant. La compagnie a eu l’envie de se diriger vers le conte, avec le pari de l’associer au dessin animé. Dans Simon et les six monstres et Atomic Bazar, les chansons étaient elles même scénarisées, le passage au conte s’est fait naturellement.
Plus d'infos sur la compagnie