Aller au contenu
Chargement Évènements

Come Prima

14 novembre 2020 à 20:00

Fitorio Théâtre

Navigation évènement

Come Prima, c’est la caresse des grands moments de cinéma, des duos iconiques, des amants mythiques, du cinéma italien à la nouvelle vague, de la chanson-poème.

Lui et Elle, sont l’Auteur et la Muse, l’Acteur et l’Actrice, les Amoureux immenses. Lui et Elle s’aiment d’un amour fulgurant et passionné, à deux, dans les grandes répliques et les grands rôles. Come Prima se rappelle de Michel Piccoli et Romy Schneider, Anna Karina et Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Alain Delon et Dalida, Delphine Seyrig et Jean Pierre Léaud, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Fanny Ardant et Gérard Depardieu, Simone Signoret et Yves Montand, Marie Laforêt, Brigitte Bardot et Sacha Distel, Sylvie Vartan et Johnny Halliday…

 

Cet air c’est du champagne !

J’écoute uniquement les chansons, parce qu’elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D’ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu’est-ce qu’elles disent ? 

Fanny Ardant, La femme d’à côté

Elles disent :

– Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours.

– C’est fou ce que j’aime ta ligne de hanche.

– Tu es le Soleil de ma vie.

– Encore des mots.

– Tu t’en vas à la dérive sur la rivière du souvenir.

– J’ai refermé la chambre.

– Penser ou passer à autre chose, vaudrait mieux…

Come Prima, une madeleine de Proust…

L’air des mots qu’ils soient dits ou fredonnés, c’est une réminiscence qui ne demande aucun effort. Le plaisir ancien, le goût du souvenir.

 

conception et interprétation : Vanille Fiaux, Clément Pascaud / collaboration : Jérôme Leray, Damien Rondeau / production : Christelle Guillotin

La compagnie

Vanille Fiaux est auteure, comédienne et metteure en scène. Elle développe son activité dans le cadre du Fitorio Théâtre implanté à Nantes depuis 2012. Elle a créé Le Feuilleton d’Hermès de Murielle Szac, Battements D’Ailes de Elsa Solal ou encore Trois Fois Rebelle de Maria-Mercè Marçal. D’abord formée à l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières dirigée par J-L Martin-Barbaz, elle intègre en 2006, l’ENSAD de Rennes dirigée par Stanislas Nordey. À sa sortie, elle joue dans 399 secondes de Fabrice Melquiot, mis en scène par Stanislas Nordey. En 2011-2012, elle joue dans L’Instinct de l’Instant écrit et mis en scène par Nadia Xerri-L (création au Volcan, Scène nationale du Havre). En 2013 on la retrouve dans deux créations de Nadia Xerri -L, Je suis tu es Calamity Jane et Dans La Nuit de Belfort au Volcan.
En 2015, elle joue sous la direction d’Alexis Armengol À ce projet personne ne s’opposait au CDR de Tours et au Théâtre de la Colline à Paris. Cette saison on retrouvera Vanille Fiaux en tant qu’interprète sur Programme Penthésilée : Entrainement pour la bataille finale de Lina Prosa mis en scène par Clément Pascaud, HYBRIS, texte original qu’elle a co-écrit avec Manuel Garcie-Kilian créé en 2018 au TU à Nantes, La Nuit Spirituelle de Lydie Dattas qu’elle créée en 2018.
Plus d'infos sur la compagnie