Chargement Évènements

Confession

22 mars 2024 à 20:00

Compagnie Limitrophe • Davide Carnevali

théâtre

Confession web©Chrystelle Guillotin

théâtre
1h

Davide Carnevali compose un texte fort dans lequel résonnent des interrogations qui touchent au politique et au théâtre : la manipulation du langage et le rapport au pouvoir.

Sur un plateau nu, un homme s’avance, une liasse de papiers dans la main. Il semble mal à l’aise, compulse ses notes, commence à lire, se ravise. Cet homme est un ancien Président de la République. Ce soir, il prononce l’allocution la plus importante de sa vie. Tour à tour confession ou plaidoirie, lue ou improvisée, sa parole poursuit un but sacré : entrer dans l’Histoire comme le premier président à dire toute la vérité sur ses années au pouvoir. Est-il un habile manipulateur ou un repenti sincère ? Il demande au public de l’écouter et de trancher.

Dans Confession, Davide Carnevali, citoyen du monde qui voyage beaucoup, porte un regard qui m’est familier sur nos gouvernants. Il s’inspire, ici, de Carlos Menem qui fut toujours pour moi un exemple des conséquences désastreuses de l’ultra libéralisation des ressources d’un pays. Fernando Solanas l’avait fort bien montré dans son documentaire Mémoire d’un saccage . Ce film décrypte comment un président qui, jouant de son aura et de son physique, vendit petit à petit son pays à des intérêts privés. Ce qui conduisit en 2001 tous les petits épargnants argentins à se retrouver mis à la porte de leurs propres banques.

Dans ce monologue, écrit en 2012, l’ancien président évoque Jupiter (tiens, tiens) au cours d’une fable que nous apprendrons plus tard dans le texte avoir été purement inventée. Cet aveu de malignité dans le texte de Davide Carnevali est corroboré par cette apologie de l’intelligence « brillante » évoquée dans un autre acte comme marque de fabrique de nos politiques.

Davide Carnevali, à mon sens, pointe des choses essentielles dans ce texte. La communication à outrance, la rhétorique maligne, semblent avoir pris la part sur le fond. Comment avons-nous pu en arriver à élire quelqu’un sur lequel nous tapons tout en sachant que nous n’aurons certainement pas le choix de revoter pour lui ? Comment ne pas être frappé par la clairvoyance des interrogations posées par Davide au regard des évènements politiques actuels dans différentes parties du monde ? Nous allons donc essayer de faire passer ces interrogations à un public…

David Van de Woestyne

 

mise en scène : Olivier Cherki / interprétation : David Van de Woestyne / scénographie : Samuel Danilo, Ana Kozelka / création visuelle et sonore : Thierry Mathieu

 

La compagnie

La compagnie Limitrophe cherche à explorer le fil qui se tisse entre toutes nos origines, nos influences, nos désirs. La compagnie, basée à l’Ile d’Yeu, proposera donc la création de Confession en 2023 et proposera d’adapter Italie-Brésil 3-2 de Davide Enia en 2023 (Montreuil), 2024 (Paris) et 2025 (Île d’Yeu) avec des artistes amateurs entourés par une équipe artistique professionnelle.

L'auteur

Davide Carnevali vit et travaille entre Berlin et Barcelone, où il a obtenu un doctorat en Théorie du Théâtre à l’Universitat Autònoma, tout en suivant un cursus à la Freie Universität de Berlin. Il est artiste associé à l’ERT Emilia Romagna Teatro Nazionale et enseigne dans plusieurs conservatoires. En tant que dramaturge il s’est formé avec Laura Curino en Italie, et avec Carles Batlle à la Sala Beckett et l’Institut del Teatre de Barcelone. Il approfondit ensuite ses études en Espagne et en Allemagne avec Martin Crimp, Biljana Srbljanovi, José Sanchis Sinisterra, Hans-Thies Lehmann, John von Düffel, Simon Stephens, Martin Heckmanns. Il obtient de nombreux prix et ses œuvres sont représentées dans divers festivals et saisons théâtrales internationales. Elles sont traduites en français, allemand, anglais, catalan, espagnol, estonien, grec, hongrois, polonais, portugais, roumain, russe. Il est publié en France par Actes Sud Papiers.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles