Demande à la poussière
11 février 2021 à 20:00
Navigation évènement
Une adaptation du roman de John Fante pour faire revivre le mythe du rêve américain et parler de jeunesse, d’ambition, de séduction, de peur et de désir.
Arturo Bandini a vingt ans et rêve d’être le plus grand écrivain américain. Il s’installe à Los Angeles pour y construire sa destinée. Hélas, le pays traverse la Grande Dépression des années 30 et Bandini découvre les rues sombres et tristes, la précarité et la discrimination. Il cherche l’inspiration auprès des femmes qu’il rencontre comme Camilla, belle serveuse philippine ou Vera, femme vieillissante et mutilée. Dans une arène de poussière, ces personnages déracinés s’affrontent pleins d’espoir sur cette terre d’asile, fragile et redoutable.
Avec une écriture brute et léchée, Fante nous interroge sur les discriminations et la précarité. Il pose la question de l’identité, de la soumission, de l’abandon. Pour questionner notre monde tel que nous le connaissons avec ses crises migratoires et ses politiques d’austérité, j’ai choisi la littérature et le jeu. Je veux retrouver la transpiration de l’auteur sur scène, recomposer les étapes de fabrication d’une histoire écrite entre 1939 et 1982. Pourquoi l’auteur écrit ? Pourquoi le comédien joue ? Qu’est-ce que la réalité ? Est-ce si important ? Nous suivrons le périple d’Arturo Bandini à travers son auteur lui-même et ses questionnements le besoin de l’art, le besoin de réussite, le besoin de travail. Comment faire entendre ma parole ? Mettre au théâtre cette œuvre maintenant pour me donner les moyens de chercher et de créer au moment où j’ai les mêmes doutes, les mêmes convictions que John Fante, la même soif de travail qu’Arturo Bandini.
Maxime Pichon