Discours à la Nation
29 septembre 2023 à 20:00
TonTonLaProd • Ascanio Celestini
théâtre
théâtre
1h05
Débarrassés de tout vernis de respectabilité, ces discours parent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant les aberrations de nos sociétés modernes.
Au cœur de chaque histoire, il y a une image, le ton noir de la fable, une vertigineuse parabole anarchique. Avec sa langue inimitable, à la fois tendre et vipérine, avec sa poésie et son humour ravageur, avec sa conscience politique et un véritable amour des « petites gens », avec son sens aigu de la musicalité, Ascanio Celestini ouvre en grand, avec ses mots, des portes dans la tête du lecteur.
adaptation et interprétation : Niobé / accompagnement à la mise en scène : Emma-Jo Beauvallet / lumières : Manu Drouot / musique : Tom Niobé
La compagnie
Le collectif TonTonLaProd est basé à Angers et travaille essentiellement sur les auteurs contemporains. Précédemment : Le conte de la neige noir de Jean-Yves Picq, Porte de Montreuil de Léa Fazer, Le Grand Poucet de Jean-Yves Picq
Plus d'infos sur la compagnie
L'auteur
Ascanio Celestini est né en 1972 et vit à Rome. Cinéaste, dramaturge, écrivain, il est l'un des acteurs les plus connus du théâtre narratif, courant spécifique à l'Italie, dans la lignée de Dario Fo. La dramaturgie classique y cède le pas à l'art du conteur et le narrateur reprend le rôle de l'intellectuel, devenant la mauvaise conscience de son temps. Son film La pecora nera, a été remarqué à la Mostra de Venise en 2011 et a reçu le prix spécial du festival du film italien d'Annecy. Il a écrit six livres, tous publiés en Italie par les éditions Einaudi. Depuis quelques années, Ascanio Celestini fait l'objet d'une large reconnaissance littéraire dans son pays. Ses engagements civiques et politiques l'ont amené à multiplier ses activités. L'adaptation de Discours à la Nation au théâtre a remporté le Prix de la Critique 2012-2013 en Belgique.