Aller au contenu
Chargement Évènements

Du sang sur ma tartine

16 octobre 2020 à 20:00

compagnie ATEtc • Bernard Froutin

Navigation évènement

Entre confidences et monologues intérieurs, cette évocation de l’enfance est en perpétuel tiraillement entre passé et présent, réalisme et onirisme, légèreté et cynisme.

Un homme seul, sur un lit d’hôpital, commence à évoquer ses souvenirs. Dans cette chambre, ce sont autant de personnages du passé qui reprennent vie, dans des scènes aussi tragiques que cocasses. Il y livre ses batailles dans la fragilité de l’enfance et règle ses comptes avec l’instituteur, le curé, Célestine… C’est toute une tranche de vie qu’il nous fait partager en nous plongeant dans un passé encore vivace, entre tendresse et révolte.

 

Dans un moment de grande fragilité, (salle de réanimation), des souvenirs se sont insinués. Des péripéties, des violences, des petites perversités tellement normales pour l’époque : nous sommes à la veille de 1968 ! C’est la fin de ce pouvoir établis après la guerre. La religion est omnipotente, indiscutable, incontestable. Pourtant ces violences et ces perversités ordinaires vont conduire un enfant de 11 ans à faire des choix radicaux qui n’ont rien à voir avec la culture que ses parents ou que ses éducateurs lui ont enseignée. La contestation était dans l’air et cet enfant l’a saisie. Impossible de savoir si cette méfiance de ce qui est appris, cette angoisse de se retrouver en situation d’élève, ce besoin de rationalité, ce mépris des pédagogues… Si tout cela, est dû à ces événements ? Ce que je sais : que ces moments sont restés comme des repères, des balises, chaque fois que j’ai dû faire des choix. Il était indispensable pour moi de consoler celui que j’ai été, et rendre hommage à cet enfant qui fut le conseillé de toute ma vie.

Bernard Froutin

 

mise en scène : Élodie Retière / écriture et interprétation : Bernard Froutin / musique et son : Céline Villalta / régie et vidéo : Pako Cotrel

La compagnie

La compagnie voit le jour en février 1989 sous le sigle Atelier Théâtre Etc. afin de créer et mettre en scène des prestations en direction du jeune public : spectacles itinérants, interventions pédagogiques, mises en scène de spectacles d'enfants. En 1997, sous l'impulsion de Bernard Froutin, la compagnie s'ouvre à la création de spectacles pour adultes. Autant de textes, de personnages trop souvent méconnus que l'ATE a portés à la connaissance du public. Rejointe en octobre 2006 par Arnaud LeComte (Arno LeC'), la compagnie prend aussi une coloration musicale. L'ATE poursuit aujourd'hui l'objet qu'elle s'est fixé : faire découvrir des auteurs, des œuvres et des personnages hauts en couleur que l'Histoire a parfois oubliés.
Plus d'infos sur la compagnie