Chargement Évènements

Évidemment

13 octobre 2018 à 11:00

10 octobre 2018 à 16:30 (Réserver)
13 octobre 2018 à 16:30 (Réserver)
Compagnie Lili Désastres • D’après Kazuo Iwamura

Navigation Évènement

Grenouille et Souris, deux personnages curieux et joyeux, interrogent les évidences avec une grande simplicité.

Qu’est-ce qu’un visage ? Où commence le ciel ? Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi la pluie ? Pourquoi rêve-t-on ? D’où vient la nuit et pourquoi est-elle noire ? Que signifie être en vie ? Le terrain d’exploration est vaste pour ces deux poseuses de questions en plein éveil philosophique. Grenouille et Souris observent, déduisent, réfléchissent… Et réfléchissent encore ! Dans ces moments en suspension, elles effleurent le rien qui ressemble au tout et touchent au sens de la vie.


Nous avons inventé une forme théâtrale pour représenter, jouer et partager à notre manière ce récit d’images dessinées. Nous avons gardé la pureté du trait, la profondeur du propos, les rythmes graphiques, et l’humour. Nous avons été inspirées par cette tendresse, cette joie qui émanent de ces deux-là, Souris et Grenouille, dont le rapport d’amitié, basé sur la totale tolérance de la nature de chacune, permet de s’interroger sans cesse sur le sens de la vie. Nous désirons rester dans la simplicité de ces albums et pouvoir intervenir dans des lieux pas forcément dédiés au théâtre : retrouver par exemple l’ambiance chaleureuse des bibliothèques et jouer au milieu des bouquins…  

Nous sommes dans une libre adaptation fortement inspirée par des questions universelles. Parmi les albums où se retrouvent Grenouille et Souris, nous avons choisi plusieurs histoires qui au fil du travail d’improvisation se sont imbriquées les unes aux autres sans ordre chronologique préétabli. L’écriture graphique de ces œuvres a éveillé et suscité un double désir dans la forme du spectacle pressenti : un travail d’acteur associé à un travail de manipulation de marionnettes et d’objets. Partager avec les enfants à partir de 4 ans cet espace de questionnement(s) qui leur est familier et qui nous permet [à nous adultes] de nous déplacer de notre réalité et de nos convictions. Comment ce qui est acquis pour nous – parce que l’on sait – peut soudain ouvrir d’autres portes si l’on oublie ce que l’on sait…


 

Argument, création et interprétation : Thérèse Angebault, Francesca Sorgato / Mise en œuvre : Anne Spielmann / Lumières : Julie Dumons / Décor : Thérèse Angebault, Francesca Sorgato, Anne Spielmann, Roberta Pracchia / Costumes : Julie Beaumier

La compagnie

La compagnie Lili DeSaStreS œuvre depuis près de 20 ans à créer et diffuser ses spectacles en direction des jeunes spectateurs. Elle s’attache particulièrement à la création pour les tout-petits. Ses spectacles sont faits de guillemets et de parenthèses, d’expériences sensorielles ou d’expérimentations poétiques qui s’inspirent de la matière, du mouvement, de la fulgurance d’une pensée prise au vol...
Outre le travail de création, la Cie Lili DeSastres anime des ateliers en direction des enfants, du personnel accompagnant ces jeunes enfants, et des parents.

L'auteur

Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d'abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de designer dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série « La famille Souris » : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C'est là, au milieu des bois, qu'il trouve l'inspiration, le décor et les personnages de ses albums. Kazuo Iwamura a reçu l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres en décembre 2014.