Chargement Évènements

Good Girl (là-dessus on est tous d’accord)

29 mars 2023 à 20:00

Collectif Le poulpe • Alexandre Le Nours

Tout ce que vous allez voir est vrai. Mais rien de ce que vous allez voir n’est vrai.

Nous sommes le 26 décembre 1996, à Boulder, dans le Colorado, aux États-Unis d’Amérique. La petite Jon Benét, mini-miss de 6 ans, n’est plus dans sa chambre et un bol d’ananas est retrouvé sur la table de la cuisine. Comment se fait-il qu’on ait envie de s’arrêter pour regarder les accidents sur le bord de la route ? Comment peut-on être sûr que quelque chose est vrai si on n’était pas là pour le voir et pourquoi se raconte-t-on des histoires quand on ne connaît pas la vérité ? À quoi ça sert un coupable ? Vous n’avez jamais eu envie d’étrangler quelqu’un, vous ?

 

 

Pour sa seconde création collective, le collectif le Poulpe s’empare d’un fait divers qui a défrayé la chronique aux États-Unis d’Amérique : le meurtre de JonBenèt Ramsey, une mini-miss âgée de 6 ans.

Tout commence lorsque la police de Boulder reçoit un coup de fil paniqué de Patsy Ramsey, qui déclare que sa fille JonBenét a disparu et qu’une lettre de rançon a été laissée. Mais quelques heures plus tard, ce kidnapping se transforme en affaire de meurtre : le corps de la petite fille est retrouvé dans la cave.

Bien des éléments de l’affaire restent mystérieux et continuent de fasciner les amateurs de faits divers. L’assassinat non-élucidé d’une parfaite petite fille blanche américaine le jour de Noël, et les rebondissements de l’enquête hisseront cette affaire au rang de mythe, raconté encore et encore. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Un individu se serait-il introduit dans la maison ? Ou le coupable serait-il l’un des membres de la famille ?

C’est en découvrant cette affaire et le documentaire Casting JonBenét, de Kitty Green, que le collectif le Poulpe trouve le point de départ de son nouveau spectacle. Interroger la volonté même de reconstituer les faits, l’envie de sensationnel, le besoin trouver un coupable… et la distorsion du réel dès lors qu’il est représenté sur scène.

 

en partenariat avec 

 

 

 

 

 

création et interprétation : Cécile Carbonel, Jules Jacquet, Quentin Mabit, Delphine Meilland, Louise Maurice, Laurène Nouvellon en alternance avec Hélène Poncet, Nicolas Spina, Maude Terrier, Alexandre Le Nours / dramaturgie : Cécile Carbonel, Alexandre Le Nours, Nicolas Spina / régie générale et lumières : Paul Berthomé / son : Jules Jacquet / vidéo : Nicolas Spina / régie son : Alexandre Maladrie / costumes, régie son, scénographie : Cécile Carbonel
production : collectif Le Poulpe / coproductions : Label Rayon frais (Tours), Centre Culturel (Saint-Pierre-des-Corps) / soutiens et résidences : L’Échalier (Saint-Agil), Le Luisant (Germigny-L’exempt), La Charpente (Amboise), La Pléiade (La Riche), Salle Thélème (Tours), Le 37ème Parallèle (Tours), Les Quatre Vents (Rouziers-de-Touraine), Espace Malraux (Joué-lès-Tours), Centre Culturel (Saint-Pierre-des-Corps), Espace Jean Cocteau (Monts), Théâtre de Jouy-le-Moutier / partenaire institutionnel : Région Centre-Val-de-Loire / photographie : Josse del Passo

La compagnie

Le Poulpe est un collectif créé en 2017. Ses membres se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire de Tours et partagent une même conception du théâtre : au-delà d’une pratique ou d’un style, il est pour eux d’abord une question de générosité. Le collectif est rassemblé par le désir de créer des projets dans le domaine du spectacle vivant : il veut raconter des histoires. Persuadés que l’exigence artistique ne naît pas de la compétition mais de la collaboration, Le Poulpe refuse de croire que des valeurs telles que le partage, l’entraide et la solidarité sont utopiques. Il mène ainsi une réflexion collective sur le long terme. Ce collectif n’est pas l’espace où les individualités sont uniformisées. Au contraire, sa force vient de la singularité des personnes qui le composent et dans la complémentarité de leurs qualités, ressources, envies et sensibilités. C’est un espace d’écoute, de confiance, de dépassement.
Plus d'infos sur la compagnie