Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

HD-HQ

24 septembre 2022 à 16:30

Compagnie Figura Théâtre

Navigation évènement

Trois formes courtes et débridées qui nous transportent dans un univers parallèle pour mettre en exergue la violence de notre quotidien et l’héritage commun d’une génération bercée par les usages de l’images.

Quatre personnages nous emportent au cœur d’un voyage de projections. Du genre cinéma Hollywoodien aux clichés des séries teenagers des années 2000, en passant par l’absurdité d’un jeu télévisé détourné, le spectateur se voit projeté dans une autre réalité. HD-HQ nous interroge sur nos divertissements : comment la violence, la mort, la vie ou le jeu nous galvanisent-ils et nous font-ils éprouver du plaisir ?

 

Le cinéma hollywoodien est la première forme que nous voudrions exploiter. Notre enjeu est de réussir à réunir les codes du cinéma américain à gros budget, au théâtre. La scène se fera donc en Anglais, et aura recours à de l’Action, alimentée par des effets spéciaux, dans lesquels on trouvera du sang, des sons amplifiés, de la bagarre et tout un tas de codes que nous déposerons de part et d’autre de la forme. Pour ce faire, nous nous inspirons des réalisateurs classiques du genre comme Rodriguez, Tarantino etc…

Pour la seconde forme nous voulons travailler selon l’ambiance d’un plateau télé. Pour maintenir le spectateur en haleine il nous faudra toujours être dans une productivité d’événements théâtraux. Nous construirons une ambiance scénographique et sonore qui figurera le plateau télé. « Figurera » car c’est aussi l’écart avec celui-ci qui est intéressant dans un espace transformé. L’illusion du playback, d’un texte absurde aux allures de Kamoulox, combinée à une situation de jeu très concrète, nous ouvre la porte d’une dimension nouvelle.

« Ça, c’est moi » sera la troisième forme. Ces 3 mots ont été le prologue d’un grand nombre de séries teenagers des années 2000. Un voyage en terrain connu, où le cliché est source de jeu dans un espace brut de théâtre. Faire du théâtre avec ces formes pour en développer une nouvelle approche, un nouveau regard. Cette étape de travail, nous avons la volonté d’en faire une forme longue et de poursuivre ce genre d’approche théâtrale.

Dans HD-HQ nous vous réserverons aussi quelques surprises…

 

Pierre Berthé

 

mise en scène : Pierre Berthé / interprétation : Pierre Berthé, Grégoire Le Stradic, Zélie Thareault, Clémence Veillé
production : compagnie Figura Théâtre / soutien et résidence : Théâtre du Champ de Bataille / remerciements : Clémence Larsimon, Stanislas Sauphanor / photographie : libre de droits