Chargement Évènements

Jbara

3 avril 2025 à 20:00

Compagnie Lasam • d’après Saphia Azzeddine

théâtre

Jbara web©Gregg Brehin

théâtre
1h20

Une adaptation du premier roman de l’autrice franco-marocaine Saphia Azzeddine,  Confidences à Allah.

Jbara est une petite bergère des montagnes du Maghreb, née misérable, abusée, mais dotée d’une force intérieure hors norme. La jeune femme nous embarque dans son épopée : quinze ans d’une reconstruction bouleversante et victorieuse, tapissée d’humour et d’espoir. S’émanciper. S’arracher à sa condition. Trouver sa propre voie. Donner à entendre sa voix. Une voix pleine de rage, de politique, de liberté, d’humanité.

 

Jbara est une petite bergère des montagnes du Maghreb qui avance dans la vie, dans une vie qui ne voulait pas d’elle, en s’adressant à Allah. Née sous la plume à succès de Saphia Azzeddine, Jbara ; c’est aujourd’hui Salma Cherqaoui La jeune comédienne bouffe le plateau comme son personnage bouffe une vie faite à la fois de misère et d’envie d’ailleurs.

L’émancipation est partout. La force du jeu et de l’interprétation, aussi. Seule en scène et presque seule au monde, Salma Cherqaoui ne cesse de se métamorphoser au fil des épisodes rythmant l’existence de Jbara.

À ses côtés, le poids des maux, de ses maux en deviendrait presque léger. Derrière ce récit de l’intime à hauteur de terre battue et de rêve « à l’américaine », Jbara raisonne bien au-delà des frontières du Maghreb et fait entendre une voix forcément et férocement universelle.

adaptation et mise en scène : Agnès Jobert / interprétation : Salma Cherqaoui / scénographie et lumières : Vincent Bourcier / son : Rasim Biyikli / collaboration artistique : Gregg Bréhin / regard extérieur : Hervé Guilloteau / aide à la répétition : Élisabeth Arnaud

 

La compagnie

Saphia Azzeddine, qui est née au Maroc et a grandi à Ferney-Voltaire, est une romancière franco-marocaine. Elle est également scénariste, actrice et réalisatrice. Confidences à Allah, son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.Son film Mon père est femme de ménage, tiré de son propre roman éponyme, reçoit le prix du public Europe 1 lors du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011.En 2016, Bilqiss reçoit le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne à Dijon.

L'auteur

Salma Cherquaoui est ingénieure et consultante en méthodes créatives pour entreprises.Elle découvre le théâtre à l’École LILA en 2018 et se passionne pour cet art total. Outre la formation qu’elle y poursuit, elle multiplie stages et workshops,notamment avec Cyril Teste, Ahmed Madani, Vanille Fiaux. Passionnée par la pédagogie, elle donne aujourd’hui des ateliers et stages de théâtre tout public. Par ailleurs, elle se forme auprès de Cathy Barreau aux ateliers d’écriture et anime des ateliers et résidences d’écriture avec Joël Kerouanton. En 2019, elle lance l’antenne nantaise de Lean in, mouvement international lancé par Sheryl Sandberg et fédère sur une année à Nantes un réseau de 500 femmes en animant conférences et événements autour de l’émancipation des femmes au travail. Aujourd’hui, son engagement prend une couleur artistique.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif plein
16
Tarif réduit 1
13
Tarif réduit 2
10
Tarif abonnés
10
Tarif enfants
10

Autres représentations

4 avril 2025 à 20:00