Jbara
théâtre
théâtre
1h20
Une adaptation du premier roman de l’autrice franco-marocaine Saphia Azzeddine, Confidences à Allah.
Jbara est une petite bergère des montagnes du Maghreb, née misérable, abusée, mais dotée d’une force intérieure hors norme. La jeune Jbara nous embarque sur son épopée kaléidoscope, type thriller… Quinze ans d’une reconstruction bouleversante et victorieuse, tapissée d’humour et
d’espoir.
L’inédit de ce personnage et de cette histoire tient à la connexion innée, permanente, qu’entretient la jeune Jbara avec celui qu’elle nomme « Allah », tapi au fond de son cœur. Quelles que soient ses émotions, elle les confie toutes à ce confident invisible, omniprésent. En 2022, Agnès Jobert fait une nouvelle adaptation, mettant en relief le caractère universel et atemporel de la relation de Jbara avec son confident, l’assimilant à une source intérieure inspirante, motrice et protectrice. On pourra dire ; petite voix intérieure, conscience, force de vie… Chacun et chacune entendra à sa guise.
adaptation et mise en scène : Agnès Jobert / interprétation : Salma Cherqaoui / scénographie et lumières : Vincent Bourcier / son : Rasim Biyikli / collaboration artistique : Gregg Bréhin / regard extérieur : Hervé Guilloteau / assistanat à la mise en scène : Élisabeth Arnaud
La compagnie
Saphia Azzeddine, qui est née au Maroc et a grandi à Ferney-Voltaire, est une romancière franco-marocaine. Elle est également scénariste, actrice et réalisatrice. Confidences à Allah, son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.Son film Mon père est femme de ménage, tiré de son propre roman éponyme, reçoit le prix du public Europe 1 lors du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011.En 2016, Bilqiss reçoit le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne à Dijon.
L'auteur
Après une carrière professionnelle auprès du metteur en scène Robert Cordier sur Paris et Bruxelles, Agnès Jobert ouvre en 2004 une école d’art dramatique à Nantes, l’atelier Lila, qu'elle dirigera jusqu’en juin 2023. Dans l’ensemble de son travail, on retrouve la prépondérance du langage corporel, le jeu des non dits, les états d’urgence intérieure des personnages, ainsi que le souci constant d’un contact ici et maintenant avec les publics. En découvrant le théâtre dans l’Atelier d’Agnès Jobert, en 2018, Salma Cherqaoui tourne le dos à sa carrière d’ingénieur pour se former à l’art dramatique. Elle multiplie les rencontres pédagogiques, les expériences au plateau et hors plateau, les groupes de recherche et crée ses propres espaces de transmission. Bien que le théâtre constitue sa base d’appui, elle y adosse la danse, l’écriture, la musique et le cinéma. De cette palette d’expression, une recherche affleure : comment rendre l'invisible visible. Héritière d’une famille de longue tradition Soufi, elle retrouve dans l’expression artistique, une dimension transcendantale, trait d’union avec sa généalogie.