Je m’appelle Bashir Lazhar
27 février 2025 à 20:00
Compagnie Les Deux Apaches • Évelyne de la Chenelière
théâtre
théâtre
1h10
L’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. Une ode tout en douceur et en humour au courage qu’il faut pour vivre.
Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire suite à un évènement tragique. À mesure qu’ils apprennent à se connaître, les élèves et le maître s’apprivoisent et s’entraident mutuellement. Car personne à l’école ne se doute que Bashir Lazhar a autant besoin de ses élèves qu’eux ont besoin de lui… Une pièce sous forme de mosaïque qui parle à la fois de guerre et de taille-crayon, d’amour et d’enfance, de migration et de transmission, de justice et de dictée.
Dès la première lecture, c’est l’humanité, la densité du personnage qui porte ce solo qui frappe. Une écriture juste et évidente qui laisse transpirer les conflits d’un personnage peu à sa place dans son époque et là où il se trouve. On pense immédiatement à la fragilité et la sincérité du comédien qui doit convaincre comme Bashir doit convaincre sa classe, l’administration, la directrice. Une mise à nu de l’interprète pour porter ce texte, c’est vers quoi va tendre tout notre travail.
Nous recherchons notre nourriture dans le texte pour épurer au maximum le jeu du comédien, placé au cœur d’un projet scénographique simple, écrin épuré pour le personnage. Ce que nous souhaitons en revanche, c’est effectuer un travail de lumière précis et évocateur pour poser certains lieux et symboliser, mais pas systématiquement, les différentes adresses : où est-on et à qui parle-t-on ? Il y a nécessité de résoudre la question clairement pour emmener le spectateur dans le récit de Bashir Lazhar.
mise en scène : Thomas Coste / interprétation : Thomas Drelon / lumières : Patrick Touzard
La compagnie
Comédien dès l'enfance, formé dès son plus jeune âge au sein du Centre Régional d'Etudes Artistiques, Thomas Drelon fonde et dirige à Angers pendant près de 10 ans la Compagnie Map, qui s'illustrera par un ambitieux projet de théâtre citoyen de résidence artistique au sein des quartiers « sensibles », multipliant les créations originales et multiformes. Il s'installe ensuite à Paris et tourne pour la télévision (Falco, Engrenages, Sam, Cassandre, Noces Rouges, Kepler(s), Faux Semblants, Camping Paradis, ...) et le cinéma (Je promets d'être sage, La Page Blanche, ...). Au théâtre il crée le monologue Bashir Lazhar, de l'autrice québecoise Evelyne de la Chenelière, travaille sous la direction de Morgan Perez pour Les Petites Mains et d'Aïda Asgharzadeh pour Les Grenouilles du Baïkal, L'Héritage de Darwin, poursuivant ainsi l'exploration de l'univers d'Evelyne de la Chenelière.
L'auteur
Auteure et comédienne québécoise, Evelyne de La Chenelière a écrit plusieurs pièces de théâtre, traduites en plusieurs langues, et montées au Québec ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Mexique, Espagne, Italie, Belgique, France). De Désordre Public à Des fraises en janvier, de L’Héritage de Darwin à Bashir Lazhar, et plus récemment Le Plan américain, sa création est une méticuleuse observation de la nature humaine. En 2006, elle reçoit le prix littéraire du Gouverneur général pour Désordre public et en 2010 celui du public au Festival Primeurs, en Allemagne, pour Le Plan américain. En 2012, l'adaptation cinématographique de Bashir Lazhar, intitulée Monsieur Lazhar et réalisée par Philippe Falardeau, est nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. Evelyne de la Chenelière propose une écriture vive, jubilatoire, pour un théâtre de personnages, de mots et de situations. Issue de la nouvelle génération des dramaturges québécois, elle offre un théâtre ludique pour aborder avec légèreté de graves sujets de société.