Skip to content
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Je te regarde

20 novembre 2019 à 19:30

Compagnie Les Aphoristes • Alexandra Badea

Quel sens peut avoir notre vie dans un monde en proie à la dématérialisation où le virtuel prend de plus en plus de place ?

Un employé d’une multinationale, une gardienne de prison, une jeune cadre dynamique et un agent de sécurité d’aéroport sont aux prises avec leurs sentiments dans un univers qu’ils surveillent, tout en étant eux-mêmes surveillés. Quatre personnages en quête de sens à l’heure où les humains s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, où les écrans remplissent l’espace, où les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous guettent. Un univers où les passions comme la raison deviennent des boutons que l’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.

 

Après Plus Loin que Loin de Zinnie Harris, François Parmentier et la compagnie Les Aphoristes poursuivent la mise en scène du déracinement, de l’adieu à qui nous étions. Si cette fois l’île que l’on quitte n’est plus au milieu de l’Atlantique mais au cœur de notre identité même, c’est parce que la jeune auteure, Alexandra Badea, aime confronter l’homme à ses choix dans une société aux repères troubles où la morale est bien souvent dictée par une infernale mécanique.

Les pièces d’Alexandra Badea sont un terrain de jeu, elle y réinvente un monde en partant de la réalité et construit des histoires qui explorent les mécanismes de nos sociétés contemporaines. On peut dire qu’elle fait entrer le monde dans son théâtre, un monde où chacun est à la fois l’opprimé et l’oppresseur, un monde où l’homme est en pleine mutation. Extrêmement documentées, ses pièces parlent des effets de la mondialisation. Jamais manichéennes, elles mettent en lumière les rouages de notre système politique et économique.

François Parmentier

 

mise en scène : François Parmentier / interprétation : Claudine Bonhomneau, Bertrand Ducher, Anaïs Müller, Nicolas Sansier / lumières : Willy Cessa / son : Tal Agam, Luc Saint-Loubert-Bié / régie son : Thierry Mathieu / costumes : Céline Perrigon / scénographie : Marc Jaeger / régie générale : François Poppe / administration : Julie Boulain

La compagnie

La Compagnie Les Aphoristes, dirigée par François Parmentier, soutient l’écriture contemporaine et conçoit des spectacles protéiformes. Née en 2004 et attirée par la création pluridisciplinaire, elle décide de faire de la rencontre entre différents arts son fer de lance. La Compagnie était en résidence sur le Pays d’Ancenis de 2011 à 2014. Elle est conventionnée par la Région des Pays de la Loire et soutenue pour ses créations par la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire Atlantique, la DRAC ainsi que la SPEDIDAM et l’ADAMI.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Née en 1980, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L'Arche Editeur et montées en France par elle-même (Le Tarmac à Paris) mais également par d'autres metteurs en scène comme Frédéric Fisbach, Jonathan Michel, Jacques Nichet et Aurélia Guillet, Matthieu Roy, Cyril Teste, Anne Théron.
Elle collabore régulièrement avec le réalisateur Alexandre Plank sur des mises en voix de ses pièces pour France Culture. Son premier scénario, Solitudes, est réalisé par Liova Jedlicki en 2011, sélectionné au Festival de Clermont Ferrand et diffusé sur France 2. Le film a remporté le prix d'interprétation féminine, la mention de la presse et la mention du jury au Festival de Clermont Ferrand ainsi que le Prix du Jury et Prix du Jury Jeune au Festival d'Ales et le Grand Prix au Festival International de Barcelone.