- Cet évènement est passé
Juke-Box
7 octobre 2016 à 20:30
Navigation évènement
Une fugue dans l’adolescence des années 70 ponctuée d’émotions intenses, d’incompréhensions et de tendresse, entre le collège unique pour tous, le premier slow, les Tupperware et le Banga…
Un homme vient nous raconter son adolescence. Un parcours tendre, drôle, douloureux aussi. Sur fond de tubes des années 70, Juke-Box chante la vie, l’amour, l’amitié, les petits riens du quotidien, les drames et les renaissances. Un spectacle enjoué à partager en famille pour dédramatiser les angoisses des adolescents et raviver les souvenirs de leurs parents.
A l’origine du spectacle, un vrai coup de cœur pour le roman et très vite une évidence : mettre en scène quelques-unes de ces aventures. Nous avons choisi les chapitres consacrés à l’adolescence, période à forte puissance évocatrice de souvenirs collectifs. J’ai encore rêvé d’elle, Le Sud, Many Rivers to Cross … ces tubes sont un peu les nôtres. Ce ne sont pas forcément nos préférés mais ils émergent de nos vies comme des notes échouées. Notre inconscient colle un fond sonore à nos souvenirs. Une chanson, c’est toujours un moment de notre vie, ce que nous faisions, celle ou celui que nous étions, au moment où nous écoutions ce morceau.
Même si la bande son des années 70 n’est plus tout à fait celle d’aujourd’hui, les préoccupations adolescentes restent toujours les mêmes. Sur un choix subjectif de tubes, une comédienne et un comédien s’emparent de ces instantanés de vie, entre rire et sourire, que Blondel a su explorer avec pudeur et sensibilité.
Nous avons opté pour une scénographie évocatrice de ces années par la matière, en l’occurrence le plastique, symbole de cette époque, et par la forme avec des lignes inspirées de Mondrian ou Courrèges et une création lumière aux couleurs pop.
Hervé Gouraud et Maryvonne Lehuédé