Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Juke-Box

6 octobre 2016 à 19:30

Compagnie Angel Garance • Jean-Philippe Blondel

Une fugue dans l’adolescence des années 70 ponctuée d’émotions intenses, d’incompréhensions et de tendresse, entre le collège unique pour tous, le premier slow, les Tupperware et le Banga…

Un homme vient nous raconter son adolescence. Un parcours tendre, drôle, douloureux aussi. Sur fond de tubes des années 70, Juke-Box chante la vie, l’amour, l’amitié, les petits riens du quotidien, les drames et les renaissances. Un spectacle enjoué à partager en famille pour dédramatiser les angoisses des adolescents et raviver les souvenirs de leurs parents.

A l’origine du spectacle, un vrai coup de cœur pour le roman et très vite une évidence : mettre en scène quelques-unes de ces aventures. Nous avons choisi les chapitres consacrés à l’adolescence, période à forte puissance évocatrice de souvenirs collectifs. J’ai encore rêvé d’elle, Le Sud, Many Rivers to Cross … ces tubes sont un peu les nôtres. Ce ne sont pas forcément nos préférés mais ils émergent de nos vies comme des notes échouées. Notre inconscient colle un fond sonore à nos souvenirs. Une chanson, c’est toujours un moment de notre vie, ce que nous faisions, celle ou celui que nous étions, au moment où nous écoutions ce morceau.
Même si la bande son des années 70 n’est plus tout à fait celle d’aujourd’hui, les préoccupations adolescentes restent toujours les mêmes. Sur un choix subjectif de tubes, une comédienne et un comédien s’emparent de ces instantanés de vie, entre rire et sourire, que Blondel a su explorer avec pudeur et sensibilité.
Nous avons opté pour une scénographie évocatrice de ces années par la matière, en l’occurrence le plastique, symbole de cette époque, et par la forme avec des lignes inspirées de Mondrian ou Courrèges et une création lumière aux couleurs pop.

Hervé Gouraud et Maryvonne Lehuédé

Mise en scène et interprétation : Hervé Gouraud, Maryvonne Lehuédé / lumières et son : Richard Hourlier / décor : Manuel Jamin

La compagnie

Fondée en 2004 aux Herbiers, la Compagnie Angel Garance s’est donnée pour objectif de travailler autour de l’écriture contemporaine. Elle met en avant les textes des jeunes auteurs et s’associe à chaque nouveau projet avec d’autres artistes (metteur en scène, comédiens, éclairagistes …). En plus de la création de spectacles, les comédiens animent des ateliers d’écriture dramatique ou de mises en scène auprès d’amateurs, scolaires et jeunes publics.

L'auteur

Jean-Philippe Blondel est un écrivain français. Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de Troyes. Après son premier roman, Accès direct à la plage, paru en 2003 qui a reçu le prix Marie-Claire-Blais et qui connaît un grand succès de librairie, il publie 1979 aux éditions Delphine Montalant. Il aime écrire en musique : Étienne Daho est sa bande-son pour Accès direct à la plage, comme les Smashing Pumpkins le sont pour 1979. Il publie d’ailleurs deux romans ayant un titre musical : Juke-box en 2004 et This is not a love song en 2007 qui recoit le Prix Exbrayat. L’écrivain est prolifique et publie souvent plusieurs livres en une seule et même année. En 2009, À contretemps et Au rebond et en 2010, Le Baby-Sitte, Blog et Qui vive ? qui recoit le Prix Amerigo Vespucci jeunesse en 2011. Il revient au roman adulte à la rentrée littéraire de 2011 avec Et rester vivant, un nouveau récit sur une déchirure et une douleur personnelle, celui de la perte de ses proches, une nouvelle fois habité par une chanson, Rich de Lloyd Cole. En 2014, inspiré par ses années de prépa. littéraire à Paris et un souvenir douloureux qui leur est associé, il écrit Un hiver à Paris.