Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Julie telle que

8 novembre 2019 à 20:30

Collectif les Envolés • Nadia Xerri-L

Un monologue intimiste sur l’amour fraternel. Une parole donnée à une jeune femme qui, jusque-là, n’a pas pu la prendre.

Julie n’est pas montée dans la voiture pour accompagner son frère aîné, accusé de meurtre, le premier jour de son procès. Au fil de son récit, elle va nous révéler le lourd secret qu’elle porte concernant cette affaire. Julie partage ses doutes et parle de ses relations familiales, entre amour fusionnel et conflits. Elle nous confie aussi sa perte de repères pour devenir une adulte, sa peur de l’exclusion de la société ou son émancipation à travers l’art. Julie se bat contre l’échec. Pour elle, pour son frère.

 

Cette nouvelle création est née d’une volonté commune de poursuivre un travail d’expérimentation et de création théâtrale à travers des thématiques que nous partageons et pour lesquelles nous sommes sensibles : la famille, l’héritage culturel, la nécessité du dire, ou encore le vivre ensemble. Après le premier spectacle ECH[A]OS, où chacun a pu appréhender collectivement et successivement le travail d’écriture, de mise en scène et de jeu, cette seconde création va permettre à Anthony Bertaud d’expérimenter la mise en scène et à Bérénice Brière l’interprétation d’un monologue. Le dispositif scénique sera simple. L’important ce sont les mots et le dire. Il sera donc le support du mouvement intérieur et extérieur de la jeune femme. Il ponctuera chaque étape du voyage de Julie, du perron de la porte, vers une autre ville, vers un autre pays, vers un au-delà. Bérénice Brière s’appuiera sur ses qualités d’interprétation : une présence à l’instant présent, une parole adressée aux spectateurs, un récit sur le fil de l’émotion entre retenue et débordement.

Anthony Bertaud et Bérénice Brière

 

mise en scène : Anthony Bertaud / interprétation : Bérénice Brière / scénographie : Amélie Chevalerias / lumières : Mallory Duhamel / son : Léo Guérin

La compagnie

Implanté à Cholet, le collectif Les Envolés réunit des artisans du spectacle (comédiens, metteurs en scène, scénographes, techniciens…) autour de la création de divers objets artistiques, principalement théâtraux. Si chacun est engagé dans ses propres projets professionnels, le collectif propose un espace-temps pour se retrouver, pour porter un regard et nous exprimer sur un sujet qui anime notre réflexion commune. Dès nos premières créations, notre attention s’est portée sur les notions de mémoire et d’héritage. Nous sommes aussi très sensibles aux thématiques de la famille et de l'intime.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Née en 1971, elle suit des études littéraires, fait une école d’art dramatique (Théâtre en Actes), passe une maîtrise de poésie contemporaine et ose à ses 30 ans l’écriture théâtrale. En 2002, elle met en scène son premier texte, Solo d’Ava, dans un hangar à Saint-Denis. En 2006, Nadia Xerri-L. est lauréate du Fonds SACD pour L’une de l’autre, son deuxième texte qu’elle met en scène au Théâtre Paris-Villette. Ses trois premiers textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers, Triptyque en jeune féminité, conclu par Boîtes et Solitude. En 2006, elle travaille au montage de Couteau de Nuit. Julie Telle Que, sa petite forme attenante, sera créée et publiée en 2008 chez Actes Sud. Nadia Xerri-L. écrit aussi pour le cinéma en tant que dialoguiste et coscénariste. Elle accompagne la chorégraphe Joëlle Bouvier dans l’élaboration de son solo, Face à Face, au Théâtre de la Ville. Elle mène des ateliers d’écriture en milieu carcéral, en collèges et lycées, en centre de désintoxication. Elle décède en 2016 des suites d’une maladie.