Chargement Évènements

Juliette et Roméo

4 octobre 2019 à 20:30

Compagnie Nom d'un Bouc ! • William Shakespeare

Deux familles ennemies, deux adolescents à peine sortis de l’enfance, un monde archaïque sur le point d’être bouleversé. L’histoire d’amour tragique de Roméo et Juliette, un mythe que l’on croit connaître…

… Mais au-delà de la vision populaire, une histoire de faux-semblants. Une histoire sans amour. À l’image d’un dîner mondain où les protagonistes alternent entre politesse et violence, tous les personnages dissimulent leur vraie nature. Dans Vérone comme autour de la table, l’amour des deux héros est une chance : pour Juliette d’échapper à sa condition de jeune femme soumise au patriarcat, pour Roméo de fuir une réalité qui l’empêche d’être heureux. Pas d’amour donc mais un élan de (sur)vie pour échapper au destin. Un repas où la table est renversée et les codes bousculés.

 

En préambule de la représentation, nous proposons à une vingtaine de spectateurs de diner avec les comédiens dans le décor du spectacle (rendez-vous à 19h30, supplément de 5€).

 

Une création qui s’amuse avec les codes du théâtre, qui joue avec les références populaires, qui jongle avec les secrets et les désirs cachés des personnages. Un spectacle qui vient questionner la liberté des protagonistes, des comédiens, des spectateurs, bref des individus… Les neuf personnages de cette adaptation sont tout d’abord joués par deux comédiens, Leslie Quévet et Benjamin Tudoux. Ils sont accompagnés de deux jeunes comédiens/accessoiristes : Yolaine Vallée et Robin Naulleau. Accessoires dans un premier temps, ces deux jeunes artistes vont prendre leur place et affirmer leur légitimité. L’émancipation mise en avant dans cette création se questionnera autant dans l’œuvre de Shakespeare que dans le rapport entre les interprètes. Une mise en abîme jouée pour éclairer plus efficacement le propos.

 

mise en scène : Jacques Gouin, Juliette Héringer / interprétation : Robin Naulleau, Leslie Quévet, Benjamin Tudoux, Yolaine Vallée / accompagnement technique : Patrick Touzard / création sonore et musicale : Anne-Claude Romarie / chargée de production : Élodie Biardeau

L'auteur

William Shakespeare né en 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et vient au troisième rang des auteurs les plus traduits après Agatha Christie et Jules Verne. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Il écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. La chronologie exacte de ses pièces est encore discutée. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres.