Chargement Évènements

Karl

8 février 2020 à 11:00

Compagnie Betty Boibrut’

Navigation Évènement

Karl, personnage composé de petites formes géométriques (tangram), nous invite à penser qu’un simple coup de vent change les directions et élargit les horizons.

Karl est un bonhomme carré. Un peu trop carré. Un jour, l’un des petits bouts de Karl se fait la belle pour vivre des aventures extraordinaires. Prenant son courage à deux angles, il décide de larguer les amarres et de partir à sa recherche. Durant cette quête, Karl va se réinventer. Du quotidien, il jouera de l’imprévu. Du raisonnable, il adoptera la fantaisie. Du rationnel, il embrassera l’absurde. Il apprendra même à rire ! Cette découverte du monde l’amènera à s’assouplir… et à arrondir les angles !

 

Karl est un projet de création de spectacle de marionnettes à destination du jeune public réunissant les manipulatrices Nathalie Avril et Lucie Gerbet. Le désir est d’écrire une histoire originale racontée par le biais de plusieurs jeux de tangram et portée par la composition musicale de David Charrier.

Le tangram est un casse-tête chinois composé de sept formes de bois : un carré, un polygone, et cinq triangles rectangles isocèles qui s’assemblent pour former des milliers de combinaisons différentes (personnages, animaux, objets, paysages…). Un concept simple, des silhouettes schématiques rapidement identifiables : un essentiel qui fonctionne.

Mais l’ombre du zèbre n’a pas de rayures : La simplicité de Karl n’est qu’apparente et contient une profondeur insouponnée. Il s’agit ici d’aller au-delà de ce que l’on voit, de nos idées reçues, de nos automatismes. Un carré, sans nul doute, restera un carré. Mais que cache ce carré ? Pourquoi ne pas envisager qu’il s’agit d’un cercle ? Les définitions sont- elles immuables ? Oui, un carré est un quadrilatère de quatre côtés de même longueur et quatre angles droits. C’est inéluctable. Pourtant, c’est le « non » qui nous intéresse : couper les lignes directrices, déplacer les conventions.

Nous développons, grâce à ce jeu cartésien, une fable poétique. Contre-point audacieux, nous invitons le petit spectateur à percevoir des courbes invisibles pour les yeux mais présentes dans son imaginaire. Pour lire Karl, il lui faudra aller au-delà de ses perceptions habituelles et regarder ce qui se cache derrière les apparences.

Nathalie Avril et Lucie Gerbet

 

mise en scène : Nathalie Avril, Lucie Gerbet avec l’aide de Nadège Tard / interprétation : Nathalie Avril, Lucie Gerbet / composition musicale : David Charrier / lumières : Guillaume Cousin

La compagnie

La compagnie Betty BoiBrut’ est née en 2010 sous l’impulsion de Lucie Gerbet et Laetitia Gabillard. Nourrie de ses artistes et techniciens du spectacle, la vie de l’association s’articule autour de trois activités.
La Roul’Hot est un entresort qui popularise la tradition du sauna. L'intimité et la complicité s'installe dans ce lieu de rencontre bienveillante entre les Betty’s et les passagers. La compagnie développe des ateliers de décoration et de construction avec des adolescents. Le spectacle Karl aborde avec malice la création d’un spectacle jeune public intimiste porteur de sens et d’émotion.

Plus d'infos sur la compagnie