Skip to content
Chargement Évènements

King Viktor

1 février 2020 à 16:30

Compagnie les 3T • Katina Loucmidis

Navigation Évènement

King Viktor questionne la place de l’enfant au sein de la famille dans un récit à la fois drôle et profond, riche en rebondissements.

Viktor est encore un enfant, certes, mais il est tellement formidable que ses parents, le Roi et la Reine, décident de le placer à la tête du Royaume. Viktor 1er a de Grands Projets : il veut un méga parc de jeu et une usine qui invente des voitures volantes. Pour réaliser ses rêves, il met tous ses sujets au travail, y compris les enfants. Il emprisonne toute personne se mettant en travers de son chemin, même ses propres parents. Malgré les conseils avisés du Grand C, le sage-chat, Viktor s’enferme dans une spirale tyrannique et conduit le Royaume à sa perte. Trouvera-t-il les ressources pour donner le meilleur de lui-même et pour s’ouvrir aux autres ?

 

Cette pièce s’est imposée à moi progressivement, mûrissant depuis longtemps, s’imprégnant d’expériences vécues ou observées au fil des années et gagnant en conviction qu’il faut faire quelque chose pour cet enfant, notre nouveau Roi.

Le principe de Dolto accordant le statut de personne à l’enfant dès sa naissance a provoqué dans la parentalité des changements importants. Son extrapolation confronte aujourd’hui les parents à certaines difficultés pour poser des limites pourtant structurantes. Les désirs de l’enfant sont devenus prépondérants, au point de se demander parfois à qui revient le titre de « chef de famille » (cf. Daniel Marcelli).

L’évolution galopante de la société moderne invite l’enfant dès le plus jeune âge à développer tous ses talents, ses capacités, ses performances. Sur-sollicité, notamment via les nouvelles technologies, il a moins de place pour rêver, inventer, s’ennuyer ou se connecter au sensible. Notre société actuelle fait aussi des enfants des consommateurs toujours plus en demande, pour qui « l’avoir » est plus important que « l’être ».

Ces diverses injonctions font de l’enfant quelqu’un de très important, toujours en activité, l’objet et la cible de beaucoup d’attentes, de pressions familiales et sociétales. Cet enfant sait qu’il est très important. Il ne sait peut-être pas pourquoi et surtout, il ne sait pas que les autres sont tout aussi importants.

La pièce King Viktor s’attache à son parcours. Viktor est un enfant roi, puis un tyran, détestable donc. Il grandit sans comprendre pourquoi les autres ne l’aiment pas, alors que ses parents lui vouent un tel amour inconditionnel. Mais lui a-t-on appris à aimer et à donner, lui qui a tant reçu ? Et si l’on accordait une véritable attention à Viktor, si désemparé dans son isolement inéluctable ?

Katina Loucmidis

 

mise en scène : Sylvain Wallez / interprétation : Charles Lemâle, Katina Loucmidis, Arnaud Nedelec, Philippe Piau / scénographie : Roberta Pracchia / lumières : Patrick Touzard

La compagnie

Depuis 2002, la Compagnie Les 3T développe un théâtre inventif allant à la rencontre d’un large public. Sylvain Wallez et Katina Loucmidis sont les principaux référents artistiques de la compagnie. Ils sont également comédiens, metteurs en scène et auteurs. La Compagnie aime jouer toutes sortes d’histoires. Celles qui croisent la grande Histoire, comme l’adaptation du roman de Victor Hugo Quatre-Vingt-Treize, ou les histoires plus proches de nos quotidiens comme La petite histoire d’Alice et François. Objets, marionnettes, danse, chant, musique, projections ou plateau nu, nos modes d’expression sont à la croisée des arts, pourvu qu’ils servent le propos. Repousser les murs, ouvrir les frontières de genres, décoller les étiquettes et surtout jouer pour tous les publics est ce à quoi nous nous employons.
Plus d'infos sur la compagnie