Chargement Évènements

Kréatures

jeune public

8 avril 2026 à 16:30

Compagnie Le chat fou

théâtre d'objets / marionnettes

Kréatures web©Cedric Lotterie

marionnettes et cirque à partir de 3 ans
35 minutes

Cette fable oscille entre réalisme, fantastique et imaginaire, avec un clin d’œil à un environnement en plein bouleversement qui apportera peut-être son lot d’espèces mutantes.

Traité à la manière d’un film muet, Kréatures nous conte la passion d’Aristide de Panchignac pour les animaux. Dans un monde fictif où la faune et la flore ont disparu de la Terre, Aristide se raccroche à ses souvenirs d’enfant, à l’époque où les mondes terrestres, aquatiques et aériens grouillaient de vie, de mouvements et de cris. Composant avec les bribes de sa mémoire et un bric-à-brac d’objets et de matériaux récupérés, il reconstitue un bestiaire, un cabinet de curiosités qu’il présente au public sous la forme de petites attractions.

 

Kréatures se veut un spectacle familial poétique comme une ode au plaisir de jouer, de rêver, de s’émerveiller, de s’approprier son quotidien, d’échapper aux diktats de la consommation. Avec l’idée de passer de l’objet, de l’outil « main  » pour toucher l’imaginaire du bout des doigts, déchirer, tordre, démonter, assembler, pour finalement donner vie comme un démiurge maître de son univers. Et un choix esthétique affirmé de puiser dans l’existant avec des matériaux de rebuts pour les transformer, se les approprier et leur permettre de raconter une nouvelle histoire.

La musique est originale et s’inscrit en filigrane du spectacle pour accompagner et renforcer les émotions du jeu visuel, à l’instar des musiques de films que l’oreille perçoit sans que l’on s’y attarde. Tout en sublimant les histoires, avec des références modestes à Nino Rota, François de Roubaix…

Enfin, une volonté d’apporter une contribution modeste à l’avenir du monde avec une réflexion sur l’univers du vivant mis à mal par les activités humaines contribuant à une perte de la biodiversité.

Philippe Chaigneau

 

conception et interprétation : Philippe Chaigneau

 

La compagnie

Après avoir tourné avec différentes compagnies de Cirque et de Rue, Philippe Chaigneau, passionné des arts du cirque et de la marionnette, décide en 2014 de créer ses propres spectacles. Les spectacles de la compagnie Le Chat Fou interrogent les spectateurs et plus particulièrement le jeune public sur l’univers du cirque. La recherche est d'amener les enfants dans un univers magique et fantastique où ils ont encore leur place alors que la plupart des nouvelles formes des arts du cirque ne s’adressent pas ou peu à eux. Avec ses spectacles, la Compagnie Le Chat Fou revisite les codes du cirque traditionnel dans une forme sensible poétique bricolée loin des strass et des paillettes. La volonté de travailler avec des matériaux pauvres ou glanés est une ADN de la compagnie. Elle donne ainsi la possibilité à tout un chacun de concrétiser ses rêves, de fabriquer ses jouets, de retrouver une âme d'enfant.
Plus d'infos sur la compagnie

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif unique
6
Tarif de soutien
10