- Cet évènement est passé
La confiture et le désordre
2 octobre 2021 à 10:30
Navigation Évènement
Une création pluridisciplinaire pour dire l’importance de notre nid, de nos cabanes, de nos maisons et de nos racines.
Ils sont trois. Trois frères et sœurs déroulant leur vie d’adulte chacun de leur côté. Agathe, une fille discrète qui parle avec les mains. Antoine, un quarantenaire débonnaire sur lequel les événements ne semblent pas avoir de prise. Lucie, une femme d’affaires qui court après l’argent. Aujourd’hui, ils revisitent la maison de leur enfance. Après tant d’années, elle vibre toujours : les rires, les pleurs, le concert d’électroménager, les voix… Tout y résonne encore !
Une partie de la mise en scène va se réaliser en amont lors de l’adaptation du texte original de Simon Boulerice. Il s’agit de répartir la parole entre les trois personnages au lieu d’un seul monologue initialement proposé. Une réécriture qui porte en elle les germes de la mise en scène, alternant déjà les présences au plateau, les enchainements entre danse et parole, entre silence et musique, ou entre musique et texte.
Cette volonté d’adaptation permet d’anticiper une écriture de plateau. Avant même de répéter, nous envisagerons un semblant d’espace et ciblerons les endroits du texte à traduire en musique, en images ou en mouvements. Les personnages qui se dégageront de ce travail, influenceront la syntaxe à utiliser, la nature des images projetées et les directions chorégraphiques.
L’alternance sera le maître mot de la question dramaturgique. Elle permettra de composer une narration équilibrée et d’exploiter à degré les possibles de la danse, de la musique, du support plastique, du théâtre et de la création lumière.
La compagnie
« Les plumes protègent l'oiseau du milieu ambiant et permettent l'envol. » C'est avec cette ambition poétique et en s'appuyant sur la passion et l'expérience d'un collectif d'artistes que la Cie PLUMES s'est créée en 2011. Improvisée, jazz, du monde.... La musique est le premier élan du travail de la compagnie. Toutefois, les créations Un bleu si bleu, Plumes, Pas un mot en poche, mêlant musique, théâtre, poésie, danse contemporaine et vidéo, marquent le début d'un projet artistique axé sur le mélange des arts. Une aventure qui se bâtit sur de solides fondations, faites d'amitiés, d'amours et de découvertes. L'envie de poursuivre et d'affiner le concept de transversalité et d'exploiter au mieux nos expériences, exigences et ambitions est à l'origine du tout nouveau projet de la compagnie Plumes.Plus d'infos sur la compagnie