Chargement Évènements

La ferme des animaux

8 février 2024 à 20:00

Compagnie Spectabilis • Georges Orwell

théâtre

La ferme des animaux 2©cie Spectabilis

théâtre
1h

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

L’histoire se passe en Angleterre dans la ferme de Mr Jones. Les animaux, exploités et maltraités, décident de se révolter suite au discours du cochon Sage l’Ancien, doyen de l’exploitation. Après sa mort, les cochons Napoléon et Boule de Neige mènent la révolte et chassent le fermier. Ils instaurent un nouveau régime, l’animalisme, qui promet l’égalité et la prospérité à tous les animaux. Très vite, des désaccords naissent entre les deux dirigeants. Napoléon devient le chef suprême et instaure un régime totalitaire dans lequel les cochons ont tous les pouvoirs.

Cette fable dystopique et universelle est une synthèse de toutes les révolutions passées ou à venir. En transposant les questions politiques dans le monde animal, Orwell garantit l’universalité et l’intemporalité de son sujet. Comme dans les fables de La Fontaine, il utilise les animaux pour nous parler de nous. Quand il écrit ce roman en 1945, Orwell en fait volontairement une satire de la révolution russe et de l’arrivée de Staline au pouvoir. Mais cette fable raconte plus largement l’histoire de toutes les révolutions passées et à venir.

Orwell met à jour le mécanisme des révolutions. Il ouvre ainsi tous les questionnements que posent le pouvoir, sa juste répartition, sa représentation et son application. Si La Ferme des Animaux nous propose de traverser le processus d’une révolution, elle nous invite surtout à réfléchir à celui de l’après-révolution. Car il ne s’agit pas simplement de renverser les maîtres, encore faut-il prendre leurs places.

A travers le théâtre d’objets et la marionnette, nous souhaitons questionner comment des personnes ayant mené une révolution contre leurs maîtres finissent par devenir comme eux ? Comment des opprimés deviennent à leur tour des oppresseurs ? Comment la langue ou des discours peuvent être distordus pour des fins peu enviables ? Le spectacle vivant est pour cela un outil essentiel pour penser et se questionner. Et le théâtre d’objet et la marionnette, un procédé à double lecture : qui manipule qui ?

adaptation : Nicolette Cook / mise en scène : Juliette Heringer / interprétation : Olivier Algourdin, Régis Huet, Cécile Schletzer, Patrick Touzard / scénographie : Bruno Cury / lumières : Patrick Touzard / vidéo-mapping : Simon Astié / construction fer : Philippe Ragot / costumes : Zoé Lenglare, Manon Naudet / visuel : Marc Barotte / production : Samuel d’Aboville

 

La compagnie

La Compagnie Spectabilis est une compagnie professionnelle de théâtre implantée dans le Maine-et-Loire. Depuis sa création en 1988, la compagnie a fait le choix de s'adresser à tous, en créant des spectacles pour le jeune et le tout public.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

De son vrai nom Éric Arthur Blair, George Orwell naît au Bengale (Inde) le 25 juin 1903 et effectue toute sa scolarité en Grande-Bretagne. Il s'engage dans l'armée britannique en 1922 et devient sergent en Birmanie. Il démissionne en 1927 et retourne à Londres, décidant alors de ne se consacrer qu'à l'écriture. C'est de cette expérience qu'il tire son dégoût de l'impérialisme. Il vit quelques mois à Paris en 1928, et écrit beaucoup. Il publie en 1933 un premier roman, Dans la dèche à Paris et à Londres, et choisit le pseudonyme de George Orwell. En 1936, il réalise un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans le nord du pays. Ses premiers écrits témoignent de cette misère sociale. Cette même année, il rejoint en Espagne les milices républicaines qui se battent contre Franco. Blessé, l'écrivain rentre à Londres en 1937. Il écrit alors Hommage à la Catalogne pour dénoncer la répression du mouvement par les communistes. En 1945, il est chroniqueur politique en France et en Allemagne. C'est à cette période qu'il commence vraiment à se consacrer à l'écriture. George Orwell meurt le 21 janvier 1950 à Londres de la tuberculose.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles