Chargement Évènements

La liste

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

8 décembre 2017 à 20:30

6 décembre 2017 à 19:30 (Réserver)
7 décembre 2017 à 19:30 (Réserver)
Collectif Platok • Jennifer Tremblay

Navigation Évènement

Le témoignage d’une femme d’aujourd’hui soumise au diktat de la perfection, surmenée jusqu’au point de non-retour.

Une femme nous accueille, seule, dans son salon. Sa voisine est morte. Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par la gestion de sa maison et de ses enfants, elle a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu lui sauver la vie. Elle nous raconte avec une précision frisant l’obsession les événements qui ont mené à cette tragédie. Une invitation dans l’intimité d’un quotidien qui a basculé.

 

Travailler avec Alice May sur ce solo était l’occasion de prolonger notre relation artistique mais aussi d’aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur : une réflexion sur la condition de la femme dans notre société contemporaine. Le décalage entre la grande liberté que nous avons acquise et dont nous semblons profiter pleinement et les diktats de perfection qui nous aliènent toujours, reliquat de millénaires de patriarcat : dans cet interstice me semble se trouver une matière théâtrale passionnante.

Le texte aborde aussi plus largement la question de la mécanisation de nos corps au sein d’une société de consommation en expansion, où les valeurs de productivité et d’efficacité sont devenues centrales. Le seul en scène nous parle enfin d’une forme de solitude moderne, produit de l’individualisme poussé à son paroxysme et d’une réclusion tentante face aux dérèglements du monde actuel…

Je souhaite emmener le spectateur à la limite de ses certitudes avec ce spectacle-performance. Dans une grande promiscuité avec le public, physique et de par sa complicité avec lui, l’actrice semble brouiller les frontières du réel et de la fiction. Son accoutrement, celui d’un grand soir, mais trempée de la tête au pied comme si elle était réchappée d’une rivière, nous questionne tout au long de son monologue. D’où vient-elle ? Qu’a-t-elle fait ? Est-elle seulement vivante ou bien sommes nous en présence de son esprit ? Jusqu’où est-elle allée ? Nous dit-elle tout … ?

Garance Rivoal

Mise en scène : Garance Rivoal / Interprétation : Alice May / Assistanat à la chorégraphie : Lucie Collardeau

L'auteur

Jennifer Tremblay est une écrivaine et éditrice née au Québec en 1973. Après avoir publié un premier recueil de poésie et terminé ses études en création littéraires à l’UQAM (1995), elle scénarise près de cent épisodes pour l’émission jeunesse Les Chatouilles. En 2004, elle cofonde les Éditions de la Bagnole avec Martin Larocque. Elle publie ensuite La Liste (2007) et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008). La pièce est créée au Théâtre d’Aujourd’hui (2010) et entame une tournée de 100 représentations à travers le Canada francophone. Désormais traduite en cinq langues, publiée en anglais et en espagnol, et mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde dont New York et Capetown, La Liste poursuit sa route. Elle est suivie des pièces Le Carrousel (2011) et La Délivrance (2014), qui formeront la trilogie Mères. Jennifer publie en 2015 Blues nègre dans une chambre rose, son deuxième roman aux éditions VLB, après Tout ce qui brille paru en 2004. En tant qu’éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de près de cent albums et romans pour la jeunesse.