Aller au contenu
Chargement Évènements

L’amour est aveugle

21 novembre 2020 à 11:00

compagnie L’Atelier Dix par Dix • François Chevallier, d’après Charles Perrault

Cette réécriture du conte Riquet à la houppe interroge nos a priori sur la normalité et la singularité. Il questionne aussi notre capacité à préjuger de ce qui pourrait advenir.

L’histoire se passe dans une agence d’intérim pour Fées. Ce jour-là, le Manager reçoit une Fée-stagiaire pour un entretien d’embauche. La sonnerie de téléphone interrompt la discussion : c’est le Roi Riquet qui appelle à l’aide. Sa femme, la Reine, est sur le point d’accoucher et leur Fée habituelle est en vacances. Pris de court, le Manager envoie la Fée-stagiaire chez les Riquet. À son retour, elle va nous raconter l’incroyable venue au monde du Prince Riquet à la houppe !

 

mise en scène : François Chevallier / collaboration : Anthony Bertaud / interprétation : Philippe Bodet, Marie-Laure Crochant / scénographie : Anne Pitard / lumières : Soraya Sanhaji

La compagnie

Installé à Nantes, l’Atelier Dix par Dix est une structure de recherche et de création artistique accompagnant les travaux de François Chevallier, metteur en scène, musicien, réalisateur et auteur. Son projet est de fabriquer un théâtre du sens et du sensible. Pour cela, il invente des espaces et convoque des esthétiques où la pensée circule dans des voies multiples en toute liberté. Grace aux comédiennes et aux comédiens avec qui il entretient un lien fidèle, c’est nous qu’il met sur le plateau pour un théâtre qu’il veut aussi exigeant qu’accessible. Le premier dénominateur commun du travail de l’Atelier Dix par Dix est de raconter des aventures humaines à travers des paroles singulières, le plus souvent celles des humiliés. Le second est d’inviter le spectateur à réfléchir, sans morale et sans dogmes, aux notions d’identité, d’altérité, de liberté, de responsabilité individuelle et collective, à tout ce qui permet de faire société. Le troisième est d’offrir au spectateur la première place, car c’est par lui qu’existe l’acte artistique. Avec la volonté de s’engager résolument au service d’un théâtre public populaire. Dans l’espoir d’approcher la poésie du monde, l’art.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Charles Perrault, né en 1628 à Paris où il est mort en 1703, est un homme de lettres français. L’essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes, issus de la tradition orale française. Il est l’un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.