Aller au contenu
Chargement Évènements

Le Grand Poucet

2 octobre 2020 à 20:00

TonTonLaProd • Jean-Yves Picq

Navigation évènement

Une comédie féroce et rieuse, diatribe virulente mais pleine d’humour contre notre société matérialiste.

Nous connaissons tous l’histoire de ces parents en difficulté financière qui décident d’aller perdre leurs enfants dans la forêt. C’est une bataille pour refuser son sort, un combat contre la faim : manger ou être mangé. Jean-Yves Picq va plus loin et nous interroge sur le sens de nos sociétés. Avec humour et poésie, il nous met face à nos désirs et à nos incapacités à résister aux tentations animales et primaires. Ce Grand Poucet est un dadais naïf, harcelé par six gnomes qui lui font office de frères. Il est confronté au monde d’aujourd’hui.

 

mise en scène : Jean-Pierre Niobé / interprétation : Alice Béat, Matisse Niobé, Pat Belland / lumières, projections, mapping : Manu Drouot /création sonore : Tom Niobé / création visuelle : Marc Chevalier / diffusion : Charline von Gaubert

L'auteur

Jean-Yves Picq a écrit une vingtaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d'autres traduites et jouées à l'étranger. Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies tels que le TNP-Villeurbanne, l'Attroupement 2, l'E.C.T., les Ateliers, Les Trois-Huit, La Minoterie, L'Éphémère. Il a été plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ainsi que boursier du CNL de l'Arald, du Revest-Les Eaux, d'Amathéa, de Beaumarchais et de la DMDTS. Membre fondateur des Écritures Vagabondes, il participe régulièrement à des résidences d'écriture à l'étranger. Il conduit également avec les Chantiers d'Art Vivant des stages de perfectionnement d'acteurs, anime des ateliers d'écriture ou de lecture publique et intervient dans les Universités. Il a été de 2007 à 2012 Directeur du Pôle Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Prix Jean-Jacques Lerrant 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.