Chargement Évènements

Le monde de Fada

15 mars 2019 à 20:30

16 mars 2019 à 20:30 (Réserver)
Compagnie Plumes

Navigation Évènement

Spectacle concerté ou concert spectaculaire qui cultive la tendresse, l’espoir, l’amitié, le plaisir de partager, la joie d’être plusieurs.

Parlée, chantée, slamée, la voix se multiplie au gré de billets d’humeurs. Rock un peu, jazz parfois, voyageuse toujours, la musique fait corps avec le verbe pour inventer un ailleurs, une utopie, un monde où l’on préfère les passerelles aux frontières. Le plaisir étant, on le sait bien, d’être bien accompagné ! De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades, Le Monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées, d’images poétiques et d’airs de concert.


Au départ, deux copains, deux potes de vingt ans. L’un est comédien, il écrit des bouts de texte depuis dix ans, des bafouilles qui tirent vers la chanson, des presque poèmes, des élans personnels. L’autre est guitariste, il écrit des thèmes, compose des morceaux depuis vingt ans, s’inspirant du jazz et de toutes les musiques d’un monde qui s’agite. Des textes de M. Dono sur des compositions de M. Pichaud, voilà pour le concept. Mélanger la musique et la poésie et considérer que « parler, c’est déjà chanter sous la langue ». (Michel Serres) Fabien. David. Fa > Da. Fada. Espèce de fada va ! Avec deux prénoms… On va bien s’faire un nom dans ce monde de fous ! Pourquoi pas ? On est un peu dingues aussi, nous. Parler sur de la musique et écrire des notes à partir de mots choisis. Réunir nos penchants. Affirmer nos sensations, affiner nos passions, cultiver la tendresse et les espoirs en des lendemains heureux. Brandir l’amitié et le plaisir de partager. Le plaisir d’être plusieurs, oui, plusieurs… Car il y a trois autres compagnons, trois autres fadas : l’un est batteur-percussionniste, l’autre bassiste-contrebassiste et le troisième habille de lumière et de vidéo notre Monde de Fada. Cinq copains donc, qui, droits dans leurs bottes, répondent par l’affirmatif à celles et ceux qui pensent qu’ils sont de doux rêveurs. « Oui c’est vrai, nous rêvons ! » Nous laisserons parler l’envie. Une envie d’utopie.



 

Mise en scène, scénographie, arrangements musicaux et interprétation : Olivier Batlle, Fabien Doneau, Fabien Eckert, David Pichaud / Lumières et vidéo : Patrick Touzard / Décor : Samuel Constantin, Kallan Mounès

La compagnie

« Les plumes protègent l'oiseau du milieu ambiant et permettent l'envol. » C'est avec cette ambition poétique et en s'appuyant sur la passion et l'expérience d'un collectif d'artistes que la Cie PLUMES s'est créée en 2011. Improvisée, jazz, du monde.... La musique est le premier élan du travail de la compagnie. Toutefois, les créations Un bleu si bleu, Plumes, Pas un mot en poche, mêlant musique, théâtre, poésie, danse contemporaine et vidéo, marquent le début d'un projet artistique axé sur le mélange des arts. Une aventure qui se bâtit sur de solides fondations, faites d'amitiés, d'amours et de découvertes. L'envie de poursuivre et d'affiner le concept de transversalité et d'exploiter au mieux nos expériences, exigences et ambitions est à l'origine du tout nouveau projet de la Cie Plumes.
Plus d'infos sur la compagnie