Le vertige des girafes
théâtre
théâtre
1h10
Le portrait d’une jeune femme seule, rêveuse et pas tout à fait adaptée au monde dans lequel elle évolue.
Elle erre dans son appartement, parle toute seule, pense aux inconnus qu’elle rencontre à la bibliothèque (oui parce qu’elle travaille à la bibliothèque). Elle fait des concerts pour sa plante verte, elle réfléchit beaucoup, elle analyse tout, et puis elle rêve aussi. Elle se fait des films, imagine ses futures interviews, revit des situations dont elle change les dialogues à volonté. Elle vit tout de cette façon : par procuration. Parce que c’est moins risqué. Mais c’est une maladie. On appelle ça « un trouble de la rêverie compulsive ».
Nous souhaitons, à travers ce portrait, explorer la solitude comme un terrain de jeu dans lequel nous observons à la loupe les pensées, les digressions et les projections qu’elle occasionne. Son trouble de la rêverie compulsive, sa pensée en arborescence et sa réflexion constante font d’elle une personne hypersensible, haut potentiel, qui n’a de cesse que de mettre en balance des infimes détails du quotidien avec des questions profondément existentielles. Ce personnage est pensé comme un miroir déformant dans lequel nous pouvons tou.te.s reconnaître, sous des traits exacerbés, nos questionnements, nos habitudes, notre rapport à la solitude. Il est aussi pour nous une façon de donner de la valeur aux petites choses, aux détails du quotidien, à la « petite vie », et tenter par-là de participer à rendre le monde un peu plus sensible.
texte, mise en scène et musique : Jules Jacquet / interprétation : Delphine Meilland / lumières : Paul Berthomé
La compagnie
Le Poulpe est un collectif créé en 2017 par Cécile Carbonel, Jules Jacquet, Quentin Mabit, Louise Maurice, Delphine Meilland, Laurène Nouvellon, Nicolas Spina et Maude Terrier. Nous nous sommes rencontré.es lors de nos études au Conservatoire de Tours (37) et c’est entre les quatre murs de la salle Molière que s’est inscrite en chacun.e de nous, l’idée que le théâtre, au-delà d’une pratique ou d’un style, est aussi une question de générosité. Nous sommes rassemblé.es par le désir de créer des projets dans le domaine du spectacle vivant. Nous nous sommes réuni.es en collectif car nous voulons travailler selon les notions de bienveillance, d’échange, d’entraide et d’équité.
Ensemble, nous explorons les possibles du mot collectif. Nous partageons nos acquis et mettons en commun des outils pour créer un langage qui nous est propre. Nous partageons régulièrement nos réflexions sur le fonctionnement de notre société et les raisons pour lesquelles nous faisons du théâtre. Ces échanges sont les bases fondatrices du Poulpe et nous permettent d’accompagner, au sein même du collectif, les envies individuelles. Ainsi, Le Poulpe est une structure hébergeant à la fois nos créations collectives et les créations portées par un.e ou plusieurs membres du collectif.
Plus d'infos sur la compagnie