Chargement Évènements

Les instants secrets

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

21 mars 2018 à 16:30

24 mars 2018 à 11:00 (Réserver)
24 mars 2018 à 16:30 (Réserver)
Théâtre Pom’

Spectacle programmé suite à l’annulation du spectacle Dans tes Rêves

 

Des récits doux et paisibles sur la vie qui passe, avec sa routine et aussi ses péripéties. Des histoires simples, poétiques mais proche de la « vraie vie » .

Öko, Nour, Mitsu… C’est une bande de copains qui nous est présentée sous les traits d’animaux plus ou moins imaginaires … Des personnages qui font l’apprentissage d’émotions fortes : la tristesse du deuil, l’acceptation de soi, la force de l’amitié… Des héros qui apprennent à savourer les petits bonheurs qui font le quotidien et qui retrouvent toujours leur joie dans la solidarité et le partage. Les personnages se côtoient, se cherchent, se frôlent, et grandissent ensemble. Les sentiments se laissent comprendre par touches, dans leur simplicité et leur complexité.

 

La tristesse du deuil et la joie des souvenirs, le besoin d’être seul et l’envie d’être avec un autre, l’attirance et la peur, l’acceptation de soi … ce sont des sentiments que les enfants expérimentent très tôt, souvent sans pouvoir mettre des mots dessus.

Nous cherchons à reproduire cette sérénité avec un dispositif simple : plateaux tournants sur lesquels seront posées des silhouettes, figurines fragiles qui passent. Il s’agit plus d’un soutien visuel au récit que de véritables marionnettes, il n’y a pas de manipulation à proprement dit. Ces figurines inspirées du théâtre de papier permettent de laisser une grande place à la rêverie, au temps qui passe, tout en illustrant et animant le récit.

Une ritournelle un peu désuète, un peu cassée, les accompagne. On pense à une boîte à musique, au rythme irrégulier …

Les enfants retrouvent les personnages avec plaisir : ils se sentent rassurés parce que l’environnement est connu (même dispositif, même narratrice …). Comme un livre qu’un enfant demande encore et encore …

C’est surtout aux enfants entre 3 et 7 ans que nous destinons ce spectacle : l’âge des premières lectures, l’âge où on commence à aimer lire tout seul mais où le plaisir de l’écoute d’un adulte qui lit ou raconte reste entier, l’âge où on aime découvrir mais où on a encore besoin d’être rassuré, l’âge où être spectateur commence à prendre tout son sens. Car toutes les histoires sont rares et s’écrivent petit à petit.

Bruno Cury, Brigitte Verlières

Interprétation et manipulation : Bruno Cury, Brigitte Verlières / Scénographie et lumières : Bruno Cury / Musique : Alain Pierre / Avec le regard amical de Catherine Le Moullec et d’Odile Bouvais

La compagnie

En décembre 1993, la compagnie est née de la fusion du Théâtre de la Petite Ortie et de la compagnie La Marcotte, avec la volonté affirmée de se consacrer au jeune public. La compagnie propose à ce jeune public de découvrir des écritures, des textes d’auteurs contemporains. Ce répertoire d’aujourd’hui, reste souvent ignoré alors qu’il recèle de nombreuses richesses : des écritures pures, incisives, des thèmes authentiques qui évoquent d’autres vies, des univers poétiques originaux, des bonheurs ou des malheurs évoqués à demi-mot, avec pudeur et intelligence.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Née en Belgique en 1974, Mélanie Rutten passe son enfance en Afrique. Après des études de photographie à Bruxelles, elle suit des cours du soir en illustration avec Montsé-Gisbert et Kitty Crowther. Elle vit à Bruxelles où elle anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes. Depuis 2006, elle collabore à diverses publications pour la jeunesse. Öko a obtenu le Prix Sorcières 2011 (catégorie première lecture), le prix de l’illustration 2011 de la ville de Rueil-Malmaison et a été sélectionné pour le prix Chronos 2012, et retenu pour la sélection 2010 « Flash» de la BNF/CNJLJ/La joie par les livres. Mitsu a été retenu dans la Sélection 2009 pour « La Petite Fureur» de lire 2009 - Bruxelles Sélection 2008 « Flash » de la BNF/CNLJ/La joie par les livres et Livres aux trésors du conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bobigny.