Chargement Évènements

Les nécessaires

31 mars 2022 à 20:00

compagnie Plateau K • Garance Rivoal

théâtre

théâtre
1h

Un questionnement sur le travail social et plus largement sur le rapport à la vulnérabilité. Comment continuer à aider lorsque la souffrance ressentie déborde à son tour ?

Diane, une jeune travailleuse sociale, s’occupe de l’accueil des migrants pour une association. Dans une série d’entretiens avec plusieurs protagonistes de son entourage professionnel, sa capacité à aider et à faire le bien autour d’elle va être rudement mise à l’épreuve. La complexité des situations s’incarne dans les doutes, les égarements, les dilemmes qui la traversent, jusqu’à faire apparaître l’absurdité de travailler pour un système qui contribue à fabriquer les conditions de la précarité.

 

A l’issue des représentations, la compagnie propose un échange avec l’équipe artistique et des personnalités engagées dans l’accompagnement des mineurs isolés : Franck Ozouf, chargé de projet “plaidoyer migrants et accès aux droits” au Secours catholique et Doreen Lay, bénévole à l’association Asile et Partage et au Secours Catholique auprès de jeunes en situation d’exil.

 

mise en scène : Garance Rivoal / interprétation : Alice May, Maxime Tshibangu / avec les voix de Lanzo Camara, Amir Dezfuli, Karim Fatihi, Szandra Guary, Julie Jaffrès, Elisa Lécuru, Abdul Mujeeb Hamidi, Mowafag Omer Osman, Zélie Thareaut, Clémence Veillé / musique : Stéphane Fromentin / costumes : Elise Leliard

 

La compagnie

Alice May et Garance Rivoal, comédiennes et metteures en scène, ont créé Plateau K en 2017. Leur fil rouge est de croiser la grande et la petite histoire, parler de la marche du monde actuel au travers de trajectoires intimes. Elles sont attachées à faire un théâtre documenté mais pas documentaire, toujours sur le fil de la fiction, exigeant mais accessible à toutes et tous. Le travail esthétique se concentre autour de la recherche du moment présent. En effet, il paraît essentiel pour Plateau K de rattacher le geste théâtral à l’expression du vivant. Direction des acteurs mais aussi créations visuelles et sonores se mettent donc au service de l'irruption du présent sur la scène et du frisson qu'elle provoque chez le spectateur. Il est également primordial à chaque création d'interroger le rapport scène-salle en remettant en question la croyance du spectateur, en ne la considérant jamais comme acquise. L’écriture au plateau est au centre du travail de la compagnie, au travers du triptyque théâtral : Le Réflexe de Moro écrit par Alice May, Projet AA-001 et son prologue solo en cours d’écriture par Garance Rivoal.
Plus d'infos sur la compagnie

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles