Chargement Évènements

Les tartines au kétcheupe

4 avril 2020 à 11:00

Compagnie Casus Belli Th • Marie-Sabine Roger

Un spectacle plein d’humour et de tendresse abordant un thème douloureux : celui de la vie d’un enfant grandissant au milieu d’une famille fragile, avec un père violent et une mère épuisée.

Entre la maison et l’école, Nicolas n’a pas toujours la vie facile. C’est un enfant turbulent mais très créatif qui au milieu de ce grand désordre, prend la vie comme elle vient. Heureusement, il y a ses amis, Petit Toiseau et Fourmisseau, deux petits animaux imaginaires victimes eux-aussi de leurs familles, auxquels il peut tout raconter. À la manière d’un film d’animation réalisé en direct, trois interprètes narrateurs incarnent tour à tour la vingtaine de personnages qui composent l’histoire et en dessinent l’univers en musique et en images.

 

Le parti pris de mise en scène repose sur la volonté de faire entendre le récit, sa langue, et d’augmenter son univers par le son et l’image. Nous avons sur scène trois « bidouilleurs » entourés de matériel son et vidéo (micros, instruments de musique à effets, sampleurs, caméra, vidéo projecteur) et d’objets manipulés (marionnettes). Ils utilisent ce matériel pour dessiner des univers sonores ou visuels afin d’appuyer le récit ou de le mettre en perspective.

La vingtaine de personnages est interprété par les trois « bidouilleurs », véritables marionnettistes de l’ère numérique, jouant de la manipulation d’objets et du doublage sonore. L’espace est divisé en trois pôles : studio de tournage vidéo, studio de création sonore, et retransmission écran. Le spectateur assiste alors à un film d’animation diffusé sur écran, dont la réalisation se fait en direct. Une façon d’aborder le texte et le spectacle qui tend plutôt à développer l’imaginaire et la créativité plutôt que d’illustrer et d’accumuler les images et les informations à outrance.

Florian Pourias

 

mise en scène : Florian Pourias / interprétation : Élise Belliard, Simon Houdin, Florian Pourias

La compagnie

Basée à Clisson, Casus Belli Th. suit depuis 2013 un processus de création qui est toujours ancré dans une réflexion de fond et dans l’hybridité de la forme. Chaque création est un croisement de théâtre, de vidéo, et de musique. Au cœur du travail de la compagnie se situe l’idée que le théâtre ne doit pas être centré sur lui-même mais tirer ses inspirations d’autres disciplines (artistiques ou non) et puiser directement dans le monde et son actualité.
Après avoir créé La peur dedans en 2015 et la création de nombreuses petites formes éphémères pour des événements variés, la compagnie souhaite aujourd’hui s’adresser à un nouveau public : les enfants et leurs parents.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Publié une première fois en 2000 chez Nathan, chez Le Rouergue en 2010 puis 2018 dans la collection DACODAC (jeunesse), Les tartines au Kétcheupe n’est qu’un des nombreux romans publiés par Marie-Sabine Roger. Albums illustrés, romans jeunesse, romans et nouvelles adultes, on lui compte plus de 70 publications, et deux adaptations de ses romans pour le cinéma par Jean Becker (La tête en friche, Bon rétablissement).