Chargement Évènements

L’histoire du royaume de Mirpou

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

7 avril 2018 à 10:30

4 avril 2018 à 18:30 (Réserver)
7 avril 2018 à 16:30 (Réserver)
Compagnie OeilduDo • Stanislas Souphanor

Une écriture irrévérencieuse et pleine d’humour pour nous faire réfléchir sur les notions de loi, de justice, de tyrannie et de résistance.

Il était une fois le plus gigantesque royaume qui n’ait jamais existé. Ce royaume était dirigé par un roi exceptionnellement bête, capable de promulguer des lois toutes plus absurdes les unes que les autres. Après avoir renvoyé sa femme, il décide d’organiser un concours pour trouver une nouvelle reine et c’est la belle Dina qui est choisie. Cette jeune fille courageuse est de la famille des Padaccord qui, comme son nom l’indique, est indocile et incapable de se soumettre aux lois tyranniques. Dina devra venir en aide à ses proches en contournant toute l’absurdité des lois du royaume…

 

Après une première pièce traitant de l’abolition de l’esclavage et présentée en lecture au théâtre de la Tempête, j’avais cette fois-ci le désir de créer un spectacle principalement destiné aux enfants mais capable d’amuser également les plus grands. L’objectif étant de susciter un partage entre les générations, chose peu commune et pourtant si précieuse au théâtre. Après avoir eu l’occasion d’explorer en tant qu’acteur le théâtre jeune public en participant à plusieurs spectacles, j’avais le sentiment d’avoir accumulé l’expérience suffisante pour proposer à mon tour une pièce tout public.

En travaillant au contact de beaucoup d’enfants dans le cadre des cours de théâtre que je donne, j’ai eu l’occasion de cerner à la fois les problématiques qui les interpellent mais j’ai également pu trouver la forme la plus adaptée à la rédaction d’un texte qui leur serait adressé. Le choix sur lequel je me suis arrêté est celui d’un conte où les narrateurs participent à l’action de l’histoire qu’ils proposent. Cela permet de toujours garder le contact avec l’auditoire et, dans le même temps, de créer un rapport distancié avec les personnages du récit, afin de faire appel à la réflexion et à l’imagination.

Stanislas Sauphanor

Mise en scène et interprétation : Virginie Brochard et Stanislas Souphanor

La compagnie

Cie OeilduDo Spectacle vivant qui explore le voir et l'entendre, associe le dire, le silence, les corps et l'espace, fait résonner le geste et le son, la musique et la parole ; théâtre sonore qui tente de révéler l'humain dans ses paradoxes et ses excès, qui cherche dans le langage et ses non-dits, dans le mouvement et l'immobilité, en nécessité ; recherche qui fragmente, déconstruit, dépouille ou surabonde, en quête de sens. Née en 2008, la compagnie OeilduDo, implantée à Angers, membre du S.A.A.S. (Structures-Artistes Associés et Solidaires), est reconnue d'intérêt général.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Stanislas Souphanor participe à la création de la première mise en scène théâtrale de Jeanne Moreau au Théâtre National de Chaillot. Il poursuit sa formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris qu'il intègre en 2001. Il y travaille sous la direction de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Georges Lavaudant et Daniel Mesguich. Il s’engage dès sa sortie de l'école dans une carrière d'enseignant et est nommé professeur du Conservatoire de Franconville. Il travaille en tant que comédien sous la direction de Philippe Adrien, Jean Deloche, Guillaume Clayssen, Jean-Pierre Dumas ou encore Jean-Francois Prevand. De 2008 à 2014, il devient un des membres permanents du Centre dramatique National des Alpes sous la direction de Jacques Osinski. En 2014, il est nommé professeur d'art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers. En tant qu'auteur, il écrit Serment qui sera mis en lecture au Théâtre de la Tempête et à la Cartoucherie de Vincennes en octobre 2013. En 2015, il remporte le prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbes pour L'Histoire du royaume de Mirpou.