Skip to content
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mademoiselle Julie

5 décembre 2019 à 19:30

Compagnie NBA Spectacles • August Strindberg

Ce classique du théâtre nous frappe par sa modernité et nous parle de sujets universels : l’ascension et la chute sociale, le déterminisme, la lutte des forts et des faibles, la dualité femmes / hommes.

Julie est la fille du Comte, Jean est le valet. Au cours de la nuit de la Saint-Jean, dans la cuisine du château, les deux jeunes gens s’affrontent, se séduisent, se repoussent, s’aiment et se détruisent. Christine, la cuisinière, fiancée à Jean, figée dans ses préjugés, assiste au duel. Piégés par leurs pulsions, partagés entre attirance et rejet, lucidité et folie, leur histoire est un condensé de sentiments opposés et ambigus qui instaure une danse de mort.

 

Avec les trois jeunes acteurs du projet qui – et ce n’est pas si fréquent – ont vraiment l’âge des rôles, nous nous proposons d’observer au plus près, tels des entomologistes, ces créatures étranges qu’on nomme femmes et hommes. Domination, soumission, manipulation, séduction, répulsion mais aussi force du désir, guerre des sexes, lutte des classes sont au programme de cette « danse de mort » que nous voulons âpre, charnelle, cruelle, sensible, poétique, brutale ou lyrique …bref terriblement vivante.

Les personnages de Jean et de Julie développent un comportement et une psychologie étonnamment modernes et proches de nous. Julie est une jeune femme à la fois fragile et déterminée, perturbée par un environnement familial qu’elle voudrait fuir, alternativement superficielle et profonde, provocante et désespérée. Jean manifeste une virilité agressive et brutale affirmant par là un pouvoir que sa classe lui interdit et une ambition sociale dévoilée. Il fait parfois preuve d’une capacité surprenante au lyrisme et à la poésie. Les deux personnages affichent une sensualité qui fit scandale au XIXème siècle mais qui nous rapprochent d’eux. Enfin le personnage de Christine accentue et met en relief par son conservatisme et sa rigidité la liberté de ton toute contemporaine que Julie et Jean affichent.

Pierre Sarzacq

 

mise en scène : Pierre Sarzacq / interprétation : Bertrand Cauchois, Marie Dissais, Louise Kervella / scénographie et lumières : Cyrille Guillochon / costumes : Agnès Vitour

La compagnie

La Compagnie NBA Spectacles a été créée par Didier Bardoux et Pierre Sarzacq en 1987. Elle s’installe d’abord au Mans puis très vite, elle noue d’étroites relations avec la commune de Bouloire. Elle s’y implante en 1994 grâce à un projet d’ouverture d’un lieu rénové qui devient le Théâtre Epidaure en 2001. La compagnie NBA en assure la direction artistique (programmation, accueils en résidence, actions culturelles…). Elle y créé tous ses spectacles entre 2001 et 2009. Le lieu devient très vite une scène conventionnée. En 2009, la compagnie quitte Bouloire et se réinstalle au Mans en tant que compagnie indépendante. Elle poursuit son travail de création et sa mission de Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

August Strindberg, écrivain, dramaturge et peintre est une des figures majeures de la littérature suédoise et mondiale. Il est l'un des pères du théâtre moderne. Admirateur de Zola, il emprunte aussi à Darwin et à Nietzsche. Son œuvre se situe à la frontière du naturalisme et de l'expressionnisme. On y trouve aussi une influence de la psychologie naissante. Strindberg est un révolté permanent, un passionné. Il se montre souvent tourmenté, tyrannique, jaloux, instable, misogyne. C'est pourquoi sa vie est constituée de scandales, d'exils, de séparations mais aussi de revirements religieux et idéologiques. Cette instabilité nourrit son œuvre et constitue sans doute la richesse de celle-ci. Elle alimente aussi la complexité de ses personnages qui nous apparaissent aujourd'hui si authentiques et proches de nous.