Magic Fish Circus
jeune public
22 janvier 2025 à 18:30
Compagnies La Silencieuse et Tiksi
théâtre et musique
théâtre, musique et danse à partir de 6 ans
45 minutes
Célébrant les cent ans du tableau Fish Magic (1925) de Paul Klee, une forme poétique et malicieuse pour remettre la nature et ses habitants non-humains sur le devant de la scène.
Installé dans les profondeurs abyssales, le Magic Fish Circus est, pour la communauté des poissons, une formidable occasion de scruter les humains. Car ici, ce sont les créatures marines qui observent et se divertissent ! À la manière d’un cirque bricolé et surréaliste, les situations burlesques et les jeux de miroirs nous donnent à réfléchir sur notre propre place. Dans cet aquarium inversé, les poissons sont les maîtres du jeu et de la danse : celui qui tourne en rond n’est peut-être pas celui que l’on croit !
La compagnie La Silencieuse et la compagnie Tiksi, respectivement installées à Bordeaux et à Nantes, proposent une libre interprétation du tableau, vivante, fictionnelle et pluridisciplinaire. Elles jouent avec les codes du cirque et du monde forain : entresorts, automates, boîtes à musique. Paul Klee avait confectionné, de manière artisanale et avec les matériaux qui étaient à sa disposition, une cinquantaine de marionnettes pour son fils. C’est aussi dans cet esprit artisanal et « low-tech » qu’est abordée cette création. Un spectacle qui s’adresse autant aux enfants que nous étions qu’aux enfants d’aujourd’hui : à celles et ceux qui ont le monde à portée de mains et bientôt, le monde entre leurs mains.
écriture, mise en scène et interprétation : Pascaline Baumard, Boris Papin, Chloé Sourbet / regard extérieur : Laurent Bazin / décor, accessoires : Manon Choserot / son : Boris Papin / lumières : Marinette Buchy
La compagnie
Riche de ces explorations et de ses collaborations, Chloé Sourbet crée la compagnie La Silencieuse en janvier 2019. La Silencieuse parle des corps qui habitent et agitent notre monde d'aujourd'hui. Convaincue que le dialogue interdisciplinaire est vecteur d'inventivité, la compagnie emprunte aux techniques du théâtre, de la marionnette et des arts visuels pour questionner les frontières du genre chorégraphique et déployer un langage protéiforme à travers la poétique corporelle des interprètes, danseurs ou non-danseurs.
La compagnie Tiksi propose des spectacles bien vivants où se mêlent théâtre, musique électronique, objets et arts visuels. Nous avons à cœur d’y glisser une adresse privilégiée aux jeunes spectateurs et spectatrices, tout en favorisant un esprit multigénérationnel. Pour que chacun et chacune d’entre nous, à quelque âge de la vie, se sente accueilli dans nos histoires et dans notre imaginaire. S’il fallait trouver un fil rouge, ce serait la création sonore, développée au fil des spectacles par un travail sur la voix et les sons électroniques. S’il fallait en trouver d’autres – des fils d’autres couleurs - il y aurait notre quête de liberté, nos questions existentielles, notre lien à la nature, à l’immensité, à l’absurdité des choses, un peu d’humour, beaucoup de poésie, et sans doute l’inverse.
Plus d'infos sur la compagnie