Mais qu'est-ce qu'ils font là ?
théâtre
théâtre
1h10
L’histoire d’une famille à l’équilibre fragile où tout ne tient qu’à un fil.
Eszter, son mari Loup et leur fils Bruno sont surpris dans leur appartement au beau milieu de la nuit par l’arrivée de la sœur d’Eszter, de son mari Albert et de leur fille Laura. Ils rentrent après une année passée en Écosse où, contrairement à leurs attentes, ils n’ont pas réussi à s’intégrer. Ce huis clos fait surgir des tensions et des conflits depuis longtemps enfouis. Des reproches, des blessures, des lieux communs surgissent, cognent, créent des malaises. De temps en temps, un ange passe. Tout le monde cherche sa place.
C’est une parole primaire, brute, sans filtre. La pièce va relativement vite : il y a peu de temps de réflexion entre les phrases. Une des caractéristiques principales de l’écriture est l’économie de mots. On y reconnaît l’approche cinématographique propre à l’auteur qui est avant tout un cinéaste reconnu. Les scènes se tuilent. Lorsqu’il y a des sauts dans le temps, la nouvelle situation démarre « in medias res ». L’écriture est fine, pleine de nuances, de ruptures, de répétitions. L’humour est également un élément fondateur du texte. Les rires sont générés essentiellement par le comique des situations et les maladresses spontanées des protagonistes.
traduction et mise en scène : Petra Kőrösi / interprétation : Doriane Gautreau, Antoine Herniotte, François Jaulin, Manon Kneusé, Yannik Landrein, Lilla Sárosdi / lumières : Julien Kosellek / musique : Antoine Herniotte / conseils à la production, administration : Marion Corbal
La compagnie
La compagnie a été créée début 2019 par Petra Kőrösi et François Jaulin pour produire ses propres créations : Jour de colère d’Árpád Schilling et Le rêve d’un homme ridicule de F.M. Dostoïevski.
Plus d'infos sur la compagnie
L'auteur
Szabolcs Hadju est un réalisateur, metteur en scène, comédien et scénariste hongrois. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de Cinéma de Budapest entre 1995 et 1998. En 2000, Sticky Matters, son premier long métrage, a reçu le Prix du Meilleur Film au Festival de La Semaine du Film Hongrois et le Prix Spécial du Jury au Festival de Cinéma International Molodist de Kiev.Ses films suivants, Tamara (2004) et Off Hollywood (2007) ont également été internationalement reconnus et salués. En 2006, White Palms a été présenté au Festival de Cannes- Quinzaine de Réalisateurs et a obtenu la mention Spéciale du Jury au 41ème Festival International de Cinéma de Karlovy Vary dans la catégorie « East of the West Competition ». En 2010, Bibliothèque Pascal a été présenté à la Berlinale et a obtenu de nombreux prix dans le monde. White Palms et Bibliothèque Pascal ont été sélectionnés pour représenter la Hongrie aux Oscars en 2010 et 2011.En 2014, son 6ème long métrage, Mirage est sorti au Festival International de Cinéma de Toronto.En 2016, It’s not the time of my life présenté au Festival International de Cinéma de Karlovy Vary a obtenu le Globe de Crystal du meilleur film et du meilleur acteur (Szabolcs Hajdu).Depuis 2003, il a donné de nombreux stages et masterclass dans différentes universités et forums de cinéma en Hongrie, en Allemagne, en Roumanie, au Portugal et au Mexique.