Chargement Évènements

La maison en petits cubes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

14 février 2018 à 16:30

17 février 2018 à 10:30 (Réserver)
17 février 2018 à 16:30 (Réserver)
Compagnie Spectabilis • D’après Kenya Hirata et Kunio Katô

La vie d’un vieil homme paisible se raconte sous nos yeux avec joie et délicatesse, comme un album photo que l’on feuillette.

Dans une ville où l’eau ne cesse de monter, se dressent des maisons un peu particulières : chaque fois que l’une d’elle est immergée, son habitant construit un nouvel étage au-dessus. Au fil du temps, la ville a été désertée et aujourd’hui, seul un vieil homme résiste à la montée du niveau de la mer. Un jour, ses outils tombent à l’eau. Il enfile sa combinaison de plongée et effectue le grand saut dans les étages inférieurs pour les récupérer. Commence alors une immersion dans son passé, un retour en arrière comme le film d’une vie qui se déroulerait sous nos yeux… à l’envers.

 

Parler d’un vieil homme à la vie solitaire et paisible, parler du temps qui passe, des choix qui font la singularité de chaque vie, parler du monde qui évolue, de cette eau qui fait disparaître certaines terres peuplées d’humains, parler en filigrane du réchauffement climatique. C’est ce que réussit Kenia Hirata dans ce conte La maison en petits cubes. Rien n’est moralisateur, tout est joie et délicatesse.  Trois comédiens manipulateurs raconteront cette histoire toute en finesse, à l’aide d’objets et de formes manipulées. La priorité du traitement sera donnée au visuel. Je pressens ce spectacle peu bavard, mais porté par un univers musical et sonore, pianissimo et fortissimo de piano et violoncelle, bruits d’eau qui clapote, coule et déborde.  L’eau déforme les images, le temps transforme les souvenirs. La mer ici, lie tous les éléments de cette histoire. L’eau est ce qui envahit, inquiète et apaise aussi. Avec le temps tout flotte, tout s’éloigne et prend de la distance. L’élément liquide est essentiel dans la représentation scénique de ce conte, il sera évoqué par un univers pictural à base d’aquarelles.

Odile Bouvais

Mise en scène : Odile Bouvais / Interprétation : Olivier Algourdin, Régis Huet, Cécile Schletzer / Scénographie et décors : Bruno Cury / Lumières : Patrick Touzard / Costumes : Michelle Amet

La compagnie

La compagnie Spectabilis est un collectif de comédiens fondée en 1988 dans le Maine-et-Loire par quatre artistes : Cécile Schletzer, Régis Huet, Philippe Piau et Maryse Pauleau. Leur ligne directrice est d’explorer les différents univers du théâtre, les auteurs, les formes et permettre la rencontre entre une œuvre et son public. Chaque spectacle dispose d’une identité propre avec une équipe artistique différente.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Kunio Katō est un réalisateur de film d'animation et illustrateur japonais né en 1977 à Kagoshima au Japon. Spécialisé dans les court-métrages, il est surtout connu pour son œuvre La maison en petits cubes sortie en 2012, pour laquelle il est récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Il a également adapté cette œuvre en livre illustré, édité en version française par les éditions nobi nobi !