Chargement Évènements

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

10 février 2023 à 20:00

Compagnie Piment langue d’oiseau • Sylvain Levey

Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libre d’exercer notre regard sur cette société du paraître et démonte le mécanisme de l’emballement virtuel.

Michelle, une jeune adolescente en voyage scolaire, poste un selfie sur les réseaux sociaux devant le camp d’Auschwitz. A-t-elle accompli son devoir de mémoire ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image et redessine nos espaces de parole et de liberté.

 

La compagnie entame un virage : elle a décidé de créer des spectacles pour les adolescents. Mouton noir, de Alex Lorette, constitue le premier volet de notre triptyque pour la jeunesse, sur la thématique du harcèlement scolaire, dès 12 ans. Il a été créé en février 2021. Dans « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain Levey, on suit une jeune adolescente, Michelle, lors d’un voyage scolaire, dont l’objectif pédagogique est de découvrir l’histoire à travers la visite du camp d’Auschwitz. Nous découvrons chaque protagoniste à travers les messages et photos qu’il poste sur les réseaux sociaux. Un selfie de Michelle, souriante, habillée de rose, devant le camp de la mort lui vaut un déferlement de haine.

Ce projet sera le deuxième volet de notre triptyque dédié aux adolescents. Il se présente comme une continuité de Mouton noir, avec des thèmes récurrents et une rupture avec l’écriture de Sylvain Levey, complètement différente de celle d’Alex Lorette. Comme pour la création de Mouton noir, nous travaillerons en étroite collaboration avec des structures culturelles, des établissements scolaires et des associations, en Maine-et-Loire principalement mais également à l’échelle régionale et nationale. Les résidences de création, et notamment celles en immersion sont, pour nous, une opportunité nécessaire.

Marie Gaultier

 

mise en scène : Marie Gaultier / interprétation : Benjamin Lamy Berrué, Alice Lebars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond, Zélie Thareaut / lumières : Natalie Gallard / son : Arnaud Coutancier / régie son et lumières : Alexandre Mornet en alternance avec Romain Mulochau / production : Julie Ortiz
production : compagnie Piment langue d'oiseau / coproductions : Théâtre du Champ de Bataille , Commune de Verrières-en-Anjou, Théâtre de Chaoué (Allonnes), L'Odyssée (Dol-de-Bretagne) / soutiens et résidences : Lycée Ste Marie (Cholet) Le Préambule (Ligné), Jardin de Verre (Cholet), Théâtre du Champ de Bataille, Le Piment Familial (Mortagne-sur-Sèvre), L'Odyssée (Dol-de-Bretagne), Centre Culturel Jean Carmet (Mûrs-Érigné), Communauté de communes Anjou Loir-et-Sarthe (49), Commune de Verrières-en-Anjou, Théâtre de Chaoué (Allonnes) / partenaires institutionnels : Mécène & Loire, demandes en cours / photographie : compagnie Piment langue d’oiseau

La compagnie

La compagnie Piment, Langue d’Oiseau, créée en 2005, à Angers, dont la direction artistique est assurée par Marie Gaultier, inscrit son projet artistique dans le registre contemporain. Le désir artistique est le moteur de notre créativité, qui s’appuie sur 3 axes : interrogation politique sur des questions fondamentales de la société contemporaine, le travail sur des textes littéraires et la volonté de s’adresser à tous les publics. Chaque spectacle est construit autour d’un thème ou d’un texte, enrichi d’interviews, de nombreuses lectures, de visionnages de films. Emprunté à la méthode sociologique, nous construisons notre univers en piochant de façon hétéroclite dans tous les matériaux possibles.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Né en 1973, Sylvain Levey est comédien et auteur. Il travaille principalement dans la compagnie Felmur sous la direction de Gweltaz Chauviré et dans la compagnie Zusvex sous la direction de Marie Bout. Il a un temps dirigé le théâtre du Cercle à Rennes où il crée le P’tit Festival (théâtre par les enfants pour tout public). Il est auteur associé au Festival Vingt Scènes organisé par la municipalité de Vincennes en 2005. Il est accueilli en résidence à l’ADEC 35 en 2006. Depuis 2004, il a écrit près de vingt textes de théâtre aussi bien pour les enfants, les adolescents que les adultes.