Aller au contenu
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Moi et toi sous le même toit

7 octobre 2020 à 16:30

compagnie Art Zygote • Grégoire Solotareff

Cette histoire fabriquée en papier plié, déplié, froissé, découpé, raconte la différence, l’exclusion, la force de l’amitié.

Moi est un roi-lion un peu vaniteux. Un beau matin, un tout petit éléphant esseulé frappe à la porte de son royaume. Il le chasse plusieurs fois avant d’accepter de le laisser entrer. Leur histoire d’amitié grandit à la mesure de l’éléphanteau qui atteint sa taille adulte. Le roi se sent alors tout petit et décide d’exclure son ami de chez lui. Seul dans son royaume, le roi vieillit. À son tour, il est chassé et se retrouve à la rue. Un soir, l’éléphant aperçoit son vieil ami allongé sur le trottoir. Il le relève et lui offre son toit…

Il y a eu deux motivations essentielles à cette création. La première est le désir de raconter une histoire à des enfants qui parle de sans-abris et de solitude. Lorsqu’ils rencontrent dans la rue des personnes sans logis, les enfants sont souvent choqués. À cette réaction, nous manquons de mots et pourtant il faut vivre avec cette rude réalité. Le meilleur moyen d’apaiser cette peur ou tristesse est de partager un moment collectif autour de cette question. J’ai donc cherché une histoire évoquant ce fait de société. Celle de Grégoire Solotareff répondait à mon désir de parler de cela : des gens qui se retrouvent seuls dans la rue sans maison. L’auteur aime déstabiliser les icônes. Là c’est le lion, roi des animaux qui finit sa vie avec une fausse couronne dans la rue : on n’est jamais à l’abri de rien ! Dans l’album Toi grand et moi petit, la notion de place est substantielle, celle qu’on prend lors des différentes étapes de la vie. On naît petit et on devient grand comme l’éléphant. On peut naître riche et devenir pauvre et inversement. Celui qui était petit peut, quand il est grand, aider celui qui est devenu petit et pauvre.

La seconde motivation est l’envie de retravailler sous la forme du théâtre de papier. Cette forme de théâtre « pauvre » fait sens avec le texte, évoquant la fragilité de la vie. Elle n’a besoin que de papier en aplat pour se jouer. Ce sont des figurines découpées et manipulées qui sont les personnages de l’histoire. Elles tiennent toutes dans un carton.

Valérie Berthelot

 

mise en scène, chorégraphie : Valérie Berthelot / interprétation : Aurélie Cantin, Laetitia Davy / regard complice : Sarah Lascar / création musicale : Gérald Bertevas / création graphique : Fabrice Milleville / création et régie lumière : Joël Viot

La compagnie

En 1997 naît la Compagnie Art Zygote sous l’impulsion de Laurent Vignais, sculpteur-plasticien et Valérie Berthelot, danseuse-comédienne. Au fil du temps, l’équipe s’est retrouvée autour du spectacle vivant. Valérie Berthelot aujourd’hui responsable artistique déploie une écriture au croisement de la danse, du théâtre, des arts plastiques et de la marionnette. Ses mentors sont Artaud, Beckett, Pessoa, Baush, Barcelo, Bourgeois et le clown Arletti. Pour chacune des créations, essentiellement jeune public, Art Zygote invente un langage pour évoquer plus que pour figurer cherchant à ouvrir des espaces illimités.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Grégoire Solotareff exerce d’abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l’écriture et plus particulièrement aux livres pour enfants. Depuis 1985, il a publié plus de 150 livres pour la jeunesse, principalement à L’École des Loisirs, traduits dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. En 2003, il adapte en moyen métrage d'animation son album, Loulou, en étroite collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, sous le titre Loulou et autres loups. En 2006, il écrit son premier long métrage d'animation intitulé U, coréalisé avec Serge Élissalde. En 2013, sort sur les écrans Loulou, l’incroyable secret, son second long métrage, co-écrit avec Jean-Luc Fromental et co-réalisé avec Éric Omond. Le film a reçu le César 2014 du meilleur film d'animation et a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée.